Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Les drones, Yahoo et Tumblr, le Mediator : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Le procès pénal du Mediator s'ouvre à Nanterre sur fond d'imbroglio
-
Transformation numérique
Yahoo s'offre Tumblr pour 1,1 milliard de dollars
-
La matinale de l'industrie
La France prête à acquérir deux drones américains Reaper
-
La matinale de l'industrie
De nouveaux éléments laissent entrevoir un premier vol de l'Airbus A350 au Bourget
La France prête à acquérir deux drones américains Reaper
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé ce choix lors d'un voyage officiel aux Etats-Unis le 17 mai. Il met clairement en cause les industriels français et européens pour ne pas avoir développé de drones de surveillance longue distance.
La France opte donc pour des drones MALE (moyenne altitude longue endurance) Reaper pour remplacer ces Harfang vieillissants. Selon l'AFP, en visite à Washington les 17 et 18 mai, Jean-Yves Le Drian a évoqué cette acquisition avec son homologue, le secrétaire américain à la défense Chuck Hagel.
Il a confirmé l'information dans une interview au "Grand rendez-vous Europe1-Itélé-Le Parisien le 19 mai : "Il y a aujourd'hui deux pays au monde qui construisent des drones, les USA et Israël, nous sommes entrés en contact avec les uns et les autres pour pouvoir en acquérir immédiatement", a précisé le ministre français de la Défense.
VOS INDICES
source
L'objectif immédiat reste le conflit au Mali. Ainsi, la France doit acheter deux drones Reaper, des drones de surveillance et de combat fabriqués par l'américain General Atomics, pour une livraison avant la fin 2013.
Selon Le Drian, la France a "raté le rendez-vous des drones, ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir faire technologique, aéronautique, électronique considérable avec des entreprises majeures qui étaient en situation de pouvoir le faire".
En prenant ses fonctions au ministère de la Défense en mai 2012, le ministre confie avoir constaté l'absence de perspective industrielle française sur les drones, qui sont pour lui "un outil indispensable (...)". "Seulement, (en France) il n'y en a pas. Alors qu'est-ce-qu'on fait ? on attend que peut-être un jour certains industriels décideront d'agir d'ensemble pour le produire ? mais ça sera quand ? dans dix ans. (...) il y a une urgence et j'assume cette responsabilité", a-t-il justifié.
"Il faut donc aujourd'hui que, sur notre demande, les industriels français et européens se mettent en relation pour élaborer ce que pourra être demain le drone de nouvelle génération qui ne sera pas uniquement français, puisqu'il y a la même demande du côté allemand et du côté britannique", a incité le ministre lors de cette interview.
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER