La France pilotera le futur avion de combat franco-allemand qui succédera au Rafale et à l'Eurofighter
Le système de combat aérien du futur (SCAF) se précise. Le 19 juin, à l'occasion d'un sommet franco-allemand, le président français et la chancelière allemande ont signé deux lettres d'intention communes sur la défense. L'une désigne la France comme nation leader du projet SCAF qui succédera au Rafale et à l'Eurofighter à l'horizon 2040.
Avec
\ 17h59
Mis à jour 20 Juin 2018
Avec
Mis à jour
20 juin 2018
La France et l'Allemagne ont signé le mardi 19 juin deux lettres d'intention communes, dont l'une portant sur le système de combat aérien du futur (SCAF). Elle désigne la France comme nation leader du projet destiné à succéder au Rafale et à l'Eurofighter à l'horizon 2040.
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel se sont rencontrés au château de Meseberg, près de Berlin, pour un sommet franco-allemand. Une rencontre préliminaire au Conseil européen de Bruxelles qui portera sur la zone euro.
VOS INDICES
source
La lettre d’intention prévoit le lancement d'ici la fin de l'année 2018 d'une phase d’étude comprenant des travaux d’architecture et le lancement rapide de démonstrations, précise le ministère de la Défense dans un communiqué.
Dassault Aviation et Airbus ont signé un accord initial de coopération
"Développer pour la France et l’Allemagne un futur avion de combat polyvalent, dans le cadre de moyens militaires opérant en réseau, constitue un enjeu majeur pour l’autonomie stratégique européenne", souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, cité une déclaration transmise à Reuters. "C’est donc avec enthousiasme que nous apporterons nos compétences et nos savoir-faire à cet ambitieux projet franco-allemand pour équiper à l’horizon 2040 les forces aériennes de nos deux pays", ajoute-t-il.
Le constructeur du Rafale et Airbus, partenaire de l'Eurofighter, ont signé fin avril un accord initial de coopération pour développer le SCAF, laissant la porte ouverte à d'autres partenaires européens.
La deuxième lettre d'intention concerne le char de combat du futur (Main Ground Combat System – MGCS), qui sera conduit par l'Allemagne et pour lequel une phase commune de démonstration est prévue d’ici mi-2019.
Le satellite militaire franco-allemand lancé sur Ariane 6
Concrétisant la volonté affichée en juillet 2017 par Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel d'une coopération renforcée dans la défense, la lettre d'intention engage aussi les deux pays sur le système d’artillerie du futur (CIFS).
Paris et Berlin ont en outre convenu le 19 juin du lancement du satellite militaire franco-allemand CSO3 sur Ariane 6, afin de garantir un accès souverain de l'Europe à l'espace.
Avec Reuters (Cyril Altmeyer, édité par Yves Clarisse)