La France perd encore des parts de marché à l'export

PARIS (Reuters) - La France a encore perdu des parts de marché à l'exportation l'an passé malgré l'amélioration de la compétitivité-coût de ses entreprises, dont les effets sur les échanges extérieurs tardent à se manifester, selon une étude publiée lundi l'institut COE-Rexecode.
Partager

La part des exportations françaises de biens et services dans celles de la zone euro a ainsi reculé à 13,4% l'an passé, soit 0,2 point de moins qu'un an plus tôt.

Par comparaison, elle se situait à 17,0% en 2000, un niveau qui, s'il s'était maintenu, signifierait que les exportations de la France seraient supérieures de 170 milliards d’euros à leur montant actuel.

Selon COE-Rexecode, cette baisse des parts de marché est fortement corrélée avec le recul du poids de la valeur ajoutée manufacturière française dans la valeur ajoutée manufacturière de la zone euro. Celui-ci a encore légèrement diminué en 2016, pour s'établir à 13,4%, un nouveau plus bas jugé "inquiétant" (contre 17,3% en 2000 et 15,1% fin 2012).

La compétitivité-coût de la France s’est pourtant améliorée ces dernières années grâce à la mise en place du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et des baisses de charge des entreprises.

Sur la seule année 2016, le coût salarial unitaire a augmenté en France de 0,9%, contre 1,3% en moyenne dans la zone euro et 1,9% en Allemagne. Les écarts sont encore plus marqués sur la période 2012-2016 : +0,8% en France contre +3,7 % en moyenne dans la zone euro et +9,1 % en Allemagne).

Cette amélioration a permis un début de redressement de la compétitivité-prix et contribué au rétablissement des marges des entreprises.

Sur le premier point, la hausse des prix des produits français, qui était supérieure de six points à la moyenne des produits européens entre 2000 et 2007, a fait place sur la période 2011-2016 à une baisse de 1,4%.

Si le prix moyen des exportations de la zone euro a baissé un peu plus (-2,5 %), celui des exportations allemandes a augmenté dans le même temps de 1,3%.

Le CICE et les baisses de charges expliquent pour moitié le rebond des marges des entreprises - à 35,1% en 2016 contre 32,9% début 2014 -, qui tient aussi à l'environnement exceptionnellement favorable créé par la faiblesse des cours du pétrole et des taux d'intérêt.

Pour COE-Rexecode, la remontée des prix du brut et des rendements obligataires jouent désormais dans le sens d’une baisse des marges, ce qui fait qu'il est "nécessaire que les hausses de salaires restent contenues durablement au-dessous des gains de productivité et que les politiques d’allègement des coûts soient poursuivies".

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS