La France participe au premier projet de dessalement d'eau de mer par énergie solaire d'Afrique du Sud

Dans quelques mois, une unité de dessalement d'eau de mer va ouvrir dans la région du Cap occidental. Derrière la technologie solaire de l'usine se trouve Mascara renewable Water, une entreprise française. 

Partager
La France participe au premier projet de dessalement d'eau de mer par énergie solaire d'Afrique du Sud
Technologie Osmosun® à Abu Dhabi. L'unité est d'une capacité de 40m3 par jour, fonctionnant avec de l'énergie solaire uniquement, sans batterie.

La première usine de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l'énergie solaire d'Afrique du Sud sera mise en service d'ici la fin du mois d'octobre. L’unité à été construite à Witsand dans le Cap occidental, à 250 km à l’est de Cape Town. Une région où de nombreux villages "souffrent d’un déficit structurel en eau", précise un communiqué de presse commun aux deux entreprises du projet : Mascara

renewable Water et Turnkey Water Solutions. La France et la province du Cap occidental ont annoncé une subvention de 8,6 millions de rands, soit 550 000 euros pour soutenir l’unité.

La centrale permet de délivrer 100 Kl d’eau potable par jour, seulement grâce à l’énergie solaire. Pendant les périodes de forte demande, comme les vacances de décembre, la production journalière pourra atteindre 300 Kl par jour.

La compagnie française Mascara renewable Water a développé la technologie Osmosun®, utilisée au sein de l’unité et développée avec un partenaire local, Turnkey Water Solutions, spécialisé dans le management de l’eau. Selon le prestataire, cette unité est le seul exemple de "technologie de dessalement par osmose inverse couplée à l'énergie solaire photovoltaïque sans batterie". Elle est "conçue pour alimenter les communautés côtières ou dépendantes des forages, avec de l'eau potable à un prix compétitif et sans émission de CO2". Le communiqué ajoute qu’un système de membranes intelligentes permet d’équilibrer les variations d’énergie solaire pour alimenter l’usine. La consommation énergétique de cette centrale sera de 2,5 kWh pour le dessalement d'un mètre cube d’eau de mer salée de 35 grammes par litre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS