La France participe au premier projet de dessalement d'eau de mer par énergie solaire d'Afrique du Sud
Dans quelques mois, une unité de dessalement d'eau de mer va ouvrir dans la région du Cap occidental. Derrière la technologie solaire de l'usine se trouve Mascara renewable Water, une entreprise française.
La première usine de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l'énergie solaire d'Afrique du Sud sera mise en service d'ici la fin du mois d'octobre. L’unité à été construite à Witsand dans le Cap occidental, à 250 km à l’est de Cape Town. Une région où de nombreux villages "souffrent d’un déficit structurel en eau", précise un communiqué de presse commun aux deux entreprises du projet : Mascara
renewable Water et Turnkey Water Solutions. La France et la province du Cap occidental ont annoncé une subvention de 8,6 millions de rands, soit 550 000 euros pour soutenir l’unité.
VOS INDICES
source
La centrale permet de délivrer 100 Kl d’eau potable par jour, seulement grâce à l’énergie solaire. Pendant les périodes de forte demande, comme les vacances de décembre, la production journalière pourra atteindre 300 Kl par jour.
La compagnie française Mascara renewable Water a développé la technologie Osmosun®, utilisée au sein de l’unité et développée avec un partenaire local, Turnkey Water Solutions, spécialisé dans le management de l’eau. Selon le prestataire, cette unité est le seul exemple de "technologie de dessalement par osmose inverse couplée à l'énergie solaire photovoltaïque sans batterie". Elle est "conçue pour alimenter les communautés côtières ou dépendantes des forages, avec de l'eau potable à un prix compétitif et sans émission de CO2". Le communiqué ajoute qu’un système de membranes intelligentes permet d’équilibrer les variations d’énergie solaire pour alimenter l’usine. La consommation énergétique de cette centrale sera de 2,5 kWh pour le dessalement d'un mètre cube d’eau de mer salée de 35 grammes par litre.
La France finance la première unité de dessalement de l’eau de mer
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 16 juillet 2018
fonctionnant à base d’énergie solaire dans la région du Cape
????+????????
Une technologie française de la transition écologique
?? lutter contre la sécheresse
?? zéro émissions de CO2
????????????????????#capetown pic.twitter.com/E6tFxYyhia
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir