La France lance son 3e appel d'offres pour des éoliennes en mer

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a annoncé lundi le lancement d'un troisième appel d'offres en France pour des éoliennes en mer posées, dans une zone située au large de Dunkerque (Nord).
Partager
La France lance son 3e appel d'offres pour des éoliennes en mer

La ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a précisé dans un communiqué que cette consultation comprendrait plusieurs nouveautés visant à réduire les coûts et à simplifier les procédures, notamment un "dialogue concurrentiel" permettant d'échanger avec les candidats afin de préciser le cahier des charges et améliorer leurs offres en cours de procédure.

Un premier appel d'offres en 2011 a permis l'attribution de quatre zones pour une capacité totale de près de 2.000 mégawatts (MW), situées au large de Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Un deuxième a porté en 2013 sur 1.000 MW répartis sur deux zones au large du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée).

Le calendrier et la taille du troisième appel d'offres n'ont pas été précisés.

Engie (ex-GDF Suez), le portugais EDP Renewables, la Caisse des Dépôts et le groupe de BTP et de concessions Eiffage ont parallèlement annoncé avoir remis lundi un dossier commun de candidature pour le projet de fermes pilotes d'éoliennes flottantes. Les quatre partenaires précisent avoir choisi un site au large de Leucate (Aude) pour un parc de trois à six éoliennes de six mégawatts minimum chacune.

(Benjamin Mallet, avec Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS