La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie regroupent leurs achats de supercalculateurs
Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie participent à une initiative visant à regrouper leurs achats de supercalculateurs pour la recherche. Un pas vers la construction de l’Europe du calcul intensif.
Quatre Etats européens s’unissent pour regrouper leurs futurs achats de supercalculateurs pré-exaflopiques : la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. L’initiative porte le nom PPI4HPC (Public Procurement of Innovative Solutions for High-Performance Computing) et est soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Elle bénéficie d’un budget d'acquisition de moyens de calcul de 73 millions d’euros d'ici 2020, dont 26 millions de financement européen.
Des économies d'échelle
Coordonné par le Genci (Grand équipement national de calcul intensif), l’organisme public en charge de l’achat des moyens de calcul pour les centres de recherche et les universités en France, le projet implique trois autres acheteurs en Europe : BSC en Espagne, CINECA en Italie et FZJ / JSC en Allemagne. L’objectif est de dégager des économies d’échelle en regroupant l’achat de certains composants.
L’initiative comporte des volets de veille technologique et de développement d’expertise technique pour commander aux constructeurs les configurations de machine les plus optimisées aux besoins des scientifiques et chercheurs. C’est à ce titre que la Commission européenne soutient le projet.
L'Europe à la traine
Le calcul intensif représente de gros enjeux scientifiques, technologiques et industriels. C’est pourquoi tous les grands pays sont engagés dans une course pour disposer de moyens toujours plus puissants. L’Europe reste à la traine. Dans le Top 10 des supercalculateurs les plus puissants de la planète recensés par le classement Top500 en juin 2017, elle ne détient qu’une seule machine (le Piz Daint en Suisse), contre cinq pour les Etats-Unis, deux pour la Chine et deux pour le Japon.
En France, le Genci a commandé à Atos un supercalculateur de 20 pétaflops, soit une capacité de calcul de 20 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Il sera installé à partir de 2018 au TGCC (Très Grand Centre de Calcul) du CEA, à Bruyères-Le-Châtel. Les trois autres acheteurs européens partenaires, BSC en Espagne, CINECA en Italie et FZJ / JSC en Allemagne, sont engagés dans des projets similaires d'acquisition d’ici 2020. L’objectif est de les mener désormais dans le cadre de l’initiative PPI4HPC.
SUR LE MÊME SUJET
La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie regroupent leurs achats de supercalculateurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir