La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie regroupent leurs achats de supercalculateurs

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie participent à une initiative visant à regrouper leurs achats de supercalculateurs pour la recherche. Un pas vers la construction de l’Europe du calcul intensif.

Partager
La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie regroupent leurs achats de supercalculateurs
Le Très Grand Centre de Calcul au CEA

Quatre Etats européens s’unissent pour regrouper leurs futurs achats de supercalculateurs pré-exaflopiques : la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. L’initiative porte le nom PPI4HPC (Public Procurement of Innovative Solutions for High-Performance Computing) et est soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Elle bénéficie d’un budget d'acquisition de moyens de calcul de 73 millions d’euros d'ici 2020, dont 26 millions de financement européen.

Des économies d'échelle

Coordonné par le Genci (Grand équipement national de calcul intensif), l’organisme public en charge de l’achat des moyens de calcul pour les centres de recherche et les universités en France, le projet implique trois autres acheteurs en Europe : BSC en Espagne, CINECA en Italie et FZJ / JSC en Allemagne. L’objectif est de dégager des économies d’échelle en regroupant l’achat de certains composants.

L’initiative comporte des volets de veille technologique et de développement d’expertise technique pour commander aux constructeurs les configurations de machine les plus optimisées aux besoins des scientifiques et chercheurs. C’est à ce titre que la Commission européenne soutient le projet.

L'Europe à la traine

Le calcul intensif représente de gros enjeux scientifiques, technologiques et industriels. C’est pourquoi tous les grands pays sont engagés dans une course pour disposer de moyens toujours plus puissants. L’Europe reste à la traine. Dans le Top 10 des supercalculateurs les plus puissants de la planète recensés par le classement Top500 en juin 2017, elle ne détient qu’une seule machine (le Piz Daint en Suisse), contre cinq pour les Etats-Unis, deux pour la Chine et deux pour le Japon.

En France, le Genci a commandé à Atos un supercalculateur de 20 pétaflops, soit une capacité de calcul de 20 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Il sera installé à partir de 2018 au TGCC (Très Grand Centre de Calcul) du CEA, à Bruyères-Le-Châtel. Les trois autres acheteurs européens partenaires, BSC en Espagne, CINECA en Italie et FZJ / JSC en Allemagne, sont engagés dans des projets similaires d'acquisition d’ici 2020. L’objectif est de les mener désormais dans le cadre de l’initiative PPI4HPC.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS