La France et les Philippines renforcent leur coopération en électronique
La France et les Philippines accélèrent leur coopération dans le domaine électronique avec deux protocoles d’entente, l’un entre six universités des deux pays, l’autre entre l’équipementier français de production électronique CIF et le sous-traitant électronique Ionics EMS.
La France et les Philippines renforcent leur coopération dans l’électronique. Sous l’égide de l’ambassadrice de France à Manille, Michèle Boccoz, et de l’ambassadrice des Philippines à Paris, Maria Theresa Pareno Lazaro, deux protocoles d’entente ont été conclus mercredi 15 décembre. Le premier, entre six universités des deux pays, et le second entre deux industriels de l’électronique. Le rapprochement a été favorisé par les deux syndicats professionnels de l’électronique, l’Acsiel coté France et le Seipi coté Philippines, qui sont liés déjà par un partenariat depuis 2018.
Le premier protocole d’entente implique coté France l’université de Lille, l’université de Limoges et l’Insa de Lyon, et coté Philippines les universités Bantagaz, Mapua et Perpetual Help System Dalta. Il est question d’échange d’étudiants, de mobilité des enseignants-chercheurs et de collaboration en recherche, notamment au niveau des doctorants. Ce rapprochement intervient dans un contexte où la chasse aux talents est mondiale, alors que l’industrie électronique manque cruellement de compétences sur le marché de l'emploi pour accompagner sa forte croissance.
Manque de talents
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source