La France et l'Allemagne en première ligne sur le projet de cloud européen

BERLIN, PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne ont conjugué leurs efforts pour lancer le projet Gaïa-X, dont le but est de créer un environnement dans le cloud qui permettra à l'Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis des géants de la Silicon Valley comme Amazon, Microsoft et Google.
Partager
La France et l'Allemagne en première ligne sur le projet de cloud européen
En photo, le logo d'Amazon Web Services (AWS). La France et l'Allemagne ont conjugué leurs efforts pour lancer le projet Gaïa-X, dont le but est de créer un environnement dans le cloud qui permettra à l'Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis des géants de la Silicon Valley comme Amazon, Microsoft et Google. /Photo d'archives/REUTERS/Ivan Alvarado

Ce projet doit permettre de créer des normes communes pour archiver et traiter localement des données et de proposer une solution conforme aux règles européennes, très strictes en matière de protection des données.

S'exprimant de Berlin, le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, a estimé que Gaia-X permettrait de bâtir une souveraineté technologique européenne en la matière et a invité d'autres pays et d'autres entreprises à rejoindre le projet.

"Nous ne sommes pas la Chine, nous ne sommes pas les États-Unis, nous sommes des pays européens avec nos propres valeurs et avec nos propres intérêts économiques que nous voulons défendre", a déclaré son homologue français Bruno Le Maire à Paris lors d'une conférence de presse conjointe.

Cette initiative intervient alors que la France et l'Allemagne intensifient leur coopération économique pour lutter contre les effets de la crise liée à la pandémie de coronavirus.

Les deux pays ont vigoureusement soutenu le plan de relance européen, Berlin venant également d'annoncer son propre plan au niveau national.

Lors d'une première étape, 22 entreprises françaises et allemandes créeront une organisation à but non lucratif pour gérer Gaïa-X, qui ne vise pas réellement à concurrencer les géants du cloud américains, mais plutôt à harmoniser les normes européennes.

Les premières applications concrètes de ce projet sont attendues 2021.

Ce sera toutefois beaucoup trop tard, estime le cabinet Gartner, qui prévoit cette année une croissance de 17% du marché du cloud public à 228 milliards de dollars.

"Les grands fournisseurs de cloud se sont déjà mobilisés activement pour capter ce marché", observe Rene Buest, l'analyste de Gartner.

(Nadine Schimroszik et Mathieu Rosemain, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS