La France en faveur d'une réduction des taux de cadmium dans les engrais

Partager
La France en faveur d'une réduction des taux de cadmium dans les engrais

En mars dernier, le Réseau Environnement Santé mettait en garde contre les effets toxiques du cadmium présent dans les engrais phosphatés. Son président, André Cicollela, appelait alors la France à soutenir le projet de règlement de la Commission européenne visant à réduire les taux de cadmium dans ces substances, afin de diminuer l'exposition de la population à ce polluant. Début octobre, le Réseau Environnement Santé a annoncé sa satisfaction d'avoir reçu un courrier du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation confirmant la position favorable de la France pour l'adoption rapide de la proposition de règlement de la Commission européenne ainsi que de son soutien à « une trajectoire ambitieuse de décroissance des teneurs maximales en cadmium dans les engrais minéraux ». Mais le Réseau Environnement Santé ne compte pas s'arrêter là : il demande désormais au gouvernement de « s'engager publiquement et de se mobiliser au niveau européen pour que la proposition de règlement soit adoptée ».

À ce jour, la majorité des fertilisants utilisée en France et en Europe ont une teneur en cadmium comprise entre 30 mg/kg et 73 mg/kg. Le Réseau Environnement Santé indique que l'utilisation de ces engrais représente la principale source de contamination des sols. Ce qui permet ensuite au cadmium de rejoindre la chaîne alimentaire. Pour les non-fumeurs, 90 % de l'exposition au cadmium vient de l'alimentation. Le Réseau Environnement Santé souligne que c'est un cancérogène certain pour l'homme et que son implication dans les cancers du sein et de la prostate est aujourd'hui confirmée. Ce métal trace est également suspecté d'être un perturbateur endocrinien.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS