La France en 2025, la crise égyptienne, l'Eurofighter… les dix actus industrielles de la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Les devoirs de vacances du gouvernement, la relocalisation partielle de la production de Renault Trucks, les conséquences de la crise en Egypte, le duel EADS / Boeing en Corée du Sud… Ce sont quelques unes des informations qui ont marqué la semaine. Voici les dix actus industrielles qu'il ne fallait pas manquer.

La France en 2025, la crise égyptienne, l'Eurofighter… les dix actus industrielles de la semaine © EADS

Les entreprises citées

Le gouvernement planche sur la France de 2025

Pour sa rentrée, le gouvernement a tenté de prendre de la hauteur, en exposant sa vision de la France de 2025. Pierre Moscovici a qualifié le plein emploi d' "objectif réaliste", tandis qu'Arnaud Montebourg a fait le rêve d'une France réussissant le défi du redressement productif.

LA CRISE EN EGYPTE AFFECTE LES INDUSTRIELS FRANÇAIS

Le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui dispose d’une filiale et d’une unité de production au Caire, a dû provisoirement fermer son usine en raison de la situation du paysLa production a repris le 21 août. De son côté, le cimentier Lafarge, très présent dans le pays, a vu son titre particulièrement fragilisé à la Bourse de Paris tandis que L'Oréal a dû repousser l'inauguration d'une nouvelle usine, en activité depuis plusieurs mois.

EADS ne s'avoue pas vaincue dans sa bataille avec Boeing en Corée du Sud

EADS n'a pas abandonné tout espoir de vendre son avion de combat Eurofighter à la Corée du Sud, même si Boeing semble mieux placée avec son F15 Silent Eagle. La décision devrait être rendue publique en septembre.

Volvo rapatrie la production d'une partie de la gamme Renault Trucks en France

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo va cesser la production en Turquie de camions de marque Renault, destinés au marché local. Un mouvement qui va profiter aux unités de production françaises de Renault Trucks.

Le spectre d'une taxe carbone resurgit

S'exprimant  devant les militants d'Europe Ecologie réunis en université d'été, le ministre de l'environnement Philippe Martin a annoncé la création d'une contribution climat-énergie, sans en préciser les modalités ni le montant. 

Nouvel incident grave à Fukushima, une fuite radioactive hors de contrôle

Vive inquiétude à la centrale de Fukushima, qui a connu l'un de ses plus graves incidents depuis 2011. 300 tonnes de liquide contaminé se sont écoulés d'un réservoir et se sont déversés dans le Pacifique. Tepco ne semble pas en mesure de contrôler la situation.

Des groupes pharmaceutiques accusés de corruption par la Chine

Depuis la mi-juillet, la presse chinoise multiplie les accusations de corruption à l'encontre de laboratoires pharmaceutiques occidentaux. Pour le spécialiste Marc Meynardi, il s'agit d'une démonstration de force de la Chine qui cible notamment le français Sanofi.

LE GROUPE D'ABATTAGE PORCIN GAD BÉNÉFICIE DE DEUX MOIS DE SURSIS

Le tribunal de commerce de Rennes a prolongé la période de redressement judiciaire du groupe Gad jusqu'au 16 octobre. Le temps pour la direction du groupe de boucler un plan de continuation.

La filière française de l'œuf veut exporter d'urgence pour faire baisser les cours

Face à la crise de suproduction qui touche les producteurs d'oeufs en France, l'interprofession a annoncé lundi 19 août qu'elle allait exporter d'urgence 15 millions d'oeufs afin de faire rapidement remonter les cours en France. Pour trouver une solution pérenne, deux rapports ont été commandés par le ministre de l'agriculture Stéphane le Fol.

Apple et Samsung préparent leurs nouveautés de rentrée

Des informations filtrent sur les projets de rentrée d'Apple et Samsung. Le premier doit dévoiler deux nouveaux modèles d'iPhone (dont une version d'entrée de gamme) le 10 septembre. Six jours plus tôt, Samsung présentera sa première smartwatch, la Samsung Gear.

 

Retrouvez également le bilan de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte