L'Usine Matières premières

La France devra s'expliquer auprès de l'UE sur les rejets d'Alteo Gardanne

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Dans un courrier du 24 janvier, la Commission européenne somme le gouvernement français de s'expliquer sur le délai de six ans accordé à l'usine d'alumine d'Alteo à Gardanne pour mettre aux normes ses rejets dans les Calanques.

La France devra s'expliquer auprès de l'UE sur les rejets d'Alteo Gardanne © J-C. Barla

La Commission européenne a récemment demandé au gouvernement français des explications sur la dérogation accordée à l’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) lui permettant de poursuivre le rejet de déchets dans le parc national des Calanques. Dans ce courrier daté du 24 janvier, la direction générale de l’environnement de la Commission européenne demande notamment des précisions sur les mesures prises pour contrôler le niveau de toxicité de ces rejets, et sur les mesures adoptées par l’entreprise pour réduire leurs conséquences sur l’environnement et la santé. Le gouvernement français a 10 semaines pour répondre à toutes ces questions.

Des associations de défense de l’environnement, comme Sea Shepherd et la Ligue de protection des oiseaux ont également déposé des recours au tribunal administratif de Marseille contre le délai de six ans accordé à Alteo pour mettre aux normes ses rejets, tant solides que liquides.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte