L'Usine Energie

La France défend sa candidature pour accueillir le réacteur de fusion expérimental ITER

Publié le

Le Haut Commissaire français à l'énergie atomique (CEA), Bernard Bigot, est aujourd'hui à Rokkasho, au nord du Japon, afin d'étudier la candidature du Japon et présenter celle de la France (site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône) pour accueillir le réacteur de fusion expérimental ITER.

Ce projet, dont l'objectif est de produire d'ici à 2070 une énergie électrique quasiment illimitée, nécessitera un investissement de 4,6 milliards d'euros, financés à 53 % par l'Union européenne (dont la France) et 47 % par les pays partenaires (Japon, Etats-Unis, Canada, Chine, Russie et Corée du Sud pour l'instant).

Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est destiné à reproduire, par la fusion de deux atomes légers (tritium et deuterium), l'énergie solaire avec une puissance de 500 mégawatts (MW) pendant quatre cents secondes dans un réacteur de 1 000 mètres cubes. Il constituerait la dernière étape expérimentale d'un processus de recherche internationale, entamé voici près de quarante ans, avant l'exploitation de l'énergie de fusion.

Pour Cadarache en France, obtenir cette implantation (26 bâtiments sur 180 hectares) relèverait d'une certaine logique. La fusion thermonucléaire constitue l'une de ses spécialités, avec près de 300 personnes mobilisées sur le réacteur expérimental Tore Supra, mis en service en 1988, en complément du JET (Joint European Torus), en Angleterre. En août dernier, ces équipes de recherche sont parvenues à produire une énergie de 750 mégajoules (soit 3,8 MW) durant quatre minutes et 25 secondes, un record mondial.

Catherine MOAL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte