La France contraint AccorHotels à resserrer sa prévision 2016

par Pascale Denis
Partager
La France contraint AccorHotels à resserrer sa prévision 2016
AccorHotels est parvenu à maintenir la cadence au troisième trimestre, la forte baisse de son activité en France ayant été compensée par de solides performances dans la plupart de ses autres grands marchés. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - AccorHotels a resserré mardi sa fourchette de prévision de résultat annuel après une forte baisse de son activité au troisième trimestre en France, son premier marché plombé par la chute du tourisme après l'attentat de Nice.

La France, qui pèse pour 30% des ventes et du résultat opérationnel du groupe, a vu son activité reculer de 4,7% cet été, après une forte dégradation de la fréquentation touristique à Paris et sur la Côte d'Azur.

"Le climat s'est dégradé depuis Nice et la prolongation de l'état d'urgence", a déclaré Jean-Jacques Morin, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

La chute de la fréquentation de la clientèle de loisirs a atteint 30% à Paris, où le revenu par chambre (RevPar), indice clé d'activité du secteur, a décroché de 18%.

A Nice même, où le groupe compte 18 hôtels, le RevPar a décroché de 20% alors que dans l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur il a reculé de 10%.

Ces baisses ont été cependant partiellement compensées par le maintien d'une activité solide en province - hors PACA - où le RevPar a augmenté de 1%.

Jean-Jacques Morin a dit s'attendre à une légère amélioration des tendances en France au quatrième trimestre, à la faveur d'une base de comparaison favorable - le dernier trimestre 2015 avait été très impacté par les attentats de novembre à Paris - et de la tenue de certains salons.

"Mais il faudra un certain temps pour observer un réel rebond de la demande", a-t-il reconnu.

Dans ce contexte, les hôtels sont contraints d'adapter leurs capacités, en fermant des étages, et leurs coûts en recourant à du travail à temps partiel, a ajouté Jean-Jacques Morin.

"Il n'y a pas de suppressions de postes", a-t-il précisé.

Ce recul en France a contraint le groupe à resserrer sa prévision de résultat opérationnel pour 2016 à 670-690 millions d'euros, au lieu des 670-720 millions attendus précédemment.

Grâce à de solides performances dans la plupart de ses autres grands marchés, le numéro un européen de l'hôtellerie est parvenu à maintenir la cadence au troisième trimestre.

AccorHotels a profité notamment d'une solide activité au Royaume-Uni, où la chute de la livre pour cause de Brexit a attiré les voyageurs en nombre.

Il a aussi bénéficié au Brésil, des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, qui ont fait grimper son chiffre d'affaires de 20,2% à données comparables.

Son chiffre d'affaires total a atteint 1,538 milliard d'euros (+3,0% en données publiées), dépassant le consensus Financial Inquiry réalisé pour Reuters de 1,50 milliard d'euros.

A périmètre et taux de changes constants, la hausse est ressortie à 1,8%, après une progression de 2,0% au premier semestre.

Le propriétaire des marques Ibis, Mercure ou Sofitel consolide depuis juillet les prestigieux hôtels du groupe FRHI (Raffles, Fairmont et Swissôtel).

Le communiqué:

http://bit.ly/2dxRIh1

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS