La France continue de plomber les résultats de Kingfisher (Castorama)

LONDRES (Reuters) - Kingfisher a continué de souffrir au premier semestre de ses mauvaises performances en France, où il possède l'enseigne Castorama, avec un recul de 6,4% du bénéfice au niveau du groupe.
Partager
La France continue de plomber les résultats de Kingfisher (Castorama)
Kingfisher a continué de souffrir au premier semestre de ses mauvaises performances en France, où il possède l'enseigne Castorama, avec un recul de 6,4% du bénéfice au niveau du groupe. /Photo prise le 21 mars 2019/REUTERS/Benoit Tessier

Les ventes à magasins constants se sont contractées de 4,4% en France, où Kingfisher est aussi propriétaire de Brico Dépôt, et le bénéfice y a chuté de 12,2%.

Face à ses difficultés persistantes dans l'Hexagone, Kingfisher a annoncé en mars la fermeture de 11 magasins en France d'ici novembre 2020, soit neuf Castorama et deux Brico Dépôt.

Il a aussi décidé de se séparer de sa directrice générale Véronique Laury, dont le plan stratégique sur cinq ans, désormais dans sa quatrième année, n'a pas produit les résultats escomptés.

Elle sera remplacée le 25 septembre par Thierry Garnier, auparavant patron des activités de Carrefour en Chine.

Ce dernier va devoir rassurer les investisseurs alors que l'action du groupe a perdu quasiment un quart de sa valeur en Bourse de Londres depuis le début de l'année, ce qui, selon certains analystes, expose Kingfisher à une possible offensive d'un fonds de capital-investissement.

Au niveau du groupe, Kingfisher a réalisé au cours du premier semestre un bénéfice imposable en baisse de 6,4% à 353 millions de livres tandis que ses ventes à périmètre constant ont reculé de 1,8% malgré la croissance de Screwfix en Grande-Bretagne et de ses activités en Pologne et en Roumanie.

L'action perdait 1,1% vers 08h55 GMT, parmi les plus fortes baisses de l'indice londonien FTSE 100, lui-même en hausse de 0,21% au même moment.

(James Davey; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS