L'Usine Aéro

La France choisit l'Allemagne pour la réalisation commune d'un drone MALE

Elodie Vallerey

Publié le

Le ministère de la Défense français veille dans le même temps à ne pas entraver les accords-cadres conclus avec la Grande-Bretagne en juillet pour l'élaboration d'un drone de combat commun à l'horizon 2030-2040.

La France choisit l'Allemagne pour la réalisation commune d'un drone MALE © L'Usine Nouvelle

Le 22 juin dernier, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian rencontrait son homologue allemand Thomas de Maizière. Rien n'a filtré à l'issue de cette rencontre stratégique, mais l'on connaît aujourd'hui l'aboutissement de cette entrevue.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé le renforcement de la coopération entre la France et l'Allemagne dans divers secteurs de l'armement et la signature le 12 septembre d'une déclaration d'intention commune.

"Les deux nations se sont mis d'accord sur un ensemble commun de besoins opérationnels clés en vue d'une possible solution européenne. Grâce à cet accord, la France et l'Allemagne sont en mesure de favoriser une coopération pour la réalisation d'un drone MALE (moyenne altitude, longue endurance). Les deux nations évalueront également la possibilité d'une coopération opérationnelle comme étape intermédiaire", précise le communiqué.

Le drone dit "intérimaire" (2016-2025) sera donc franco-allemand. Pour ce faire, le programme nécéssitera une harmonisation des structures et des processus entre les deux pays pour permettre la concrétisation de ce projet. Une déclaration a été signéeentre les ministres, et les chefs d'état major des voisins européens.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte