Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

La France championne des investissements dans les énergies renouvelables au sein du G20

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Infographie Selon le classement établi par l'Allianz Climate and Energy Monitor 2018 des pays du G20 aux politiques les plus actives pour développer leurs réseaux d'énergies renouvelables, la France arrive en tête. La raison? Un environnement particulièrement favorable aux investissements dans ce secteur. 

La France championne des investissements dans les énergies renouvelables au sein du G20
Le 18 septembre, la première éolienne flottante en mer française a été mise en service au large du Croisic (Loire-Atlantique).
© Bouygues Travaux Public

A quelques jours du G20 en Argentine, qui débute le 30 novembre, Allianz, Germanwatch et The New Climate Institute publient leur classement des pays en fonction de leurs investissements dans les infrastructures électriques à faible émission carbone.

Dans ce classement, la France atteint la première place. "Avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France offre actuellement les meilleurs environnements politiques et commerciaux pour ces investissements sur le long terme", indique l'étude.

Encore beaucoup d'efforts à réaliser 

Cependant, les pays européens ont un retard conséquent : l'analyse estime qu'ils devraient investir 886 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs climatiques définis par l’Accord de Paris. "En France, par exemple, les appels d'offres pour de nouvelles usines ne sont toujours pas assez nombreux, les investissements de l'Allemagne dans l'énergie éolienne vont diminuer en raison des nouvelles règles de mise aux enchères et au Royaume-Uni, le marché de l'énergie solaire s'est effondré suite aux réformes politiques", déplore le professeur Niklas Höhne, directeur général du NewClimate Institute.

Le classement repose sur plusieurs critères : la compatibilité avec la vision des Accords de Paris, la présence d’un environnement favorable aux investissements privés, la capacité du réseau national à accueillir des énergies renouvelables, la situation actuelle du pays et l’optimisation des investissements tous secteurs confondus.

Voici le classement complet :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle