La France, championne d'Europe menacée de l'attractivité

PARIS (Reuters) - La France était championne d'Europe de l'attrait des investissements internationaux fin 2019 mais la crise du coronavirus risque de remettre en cause une part non négligeable des projets, montre jeudi l'enquête annuel du cabinet de conseil EY sur l'attractivité de la France.
Partager
La France, championne d'Europe menacée de l'attractivité
La France était championne d'Europe de l'attrait des investissements internationaux fin 2019 mais la crise du coronavirus risque de remettre en cause une part non négligeable des projets, montre jeudi l'enquête annuel du cabinet de conseil EY sur l'attractivité de la France. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Elle recensait 1.197 projets annoncés au 31 décembre dernier, un décompte qui place la France devant le Royaume-Uni (1.109) et l'Allemagne (971).

Et selon un sondage réalisé en février, 32% des dirigeants d'entreprise jugeaient que l'attractivité de l'Hexagone s'améliorait tandis que 50% la jugeaient stable malgré les mouvements sociaux de 2018 et 2019.

L'épidémie de coronavirus et le confinement passés, 65% environ des investissements annoncés seraient maintenus, un quart reportés ou fortement révisés et 10% annulés, précise EY, tout en soulignant que l'investissement étranger pourrait "fortement ralentir" en 2020 et 2021.

Un deuxième sondage auprès de dirigeants, mené cette fois entre le 20 et le 30 avril, montre en effet que deux tiers d'entre eux envisagent une révision à la baisse de leurs projets cette année et 15% un report à 2021.

"Ce ralentissement de l'investissement international doit être surveillé car il représente 31% des exportations industrielles et 21% de la R&D privée en France", note l'étude.

"Les investissements devraient se poursuivre dans certains secteurs, comme la santé, les loisirs en ligne ou le e-commerce; mais l'alerte est forte sur les sites de production, notamment dans l'aéronautique, l'automobile, les équipements, la chimie et la plasturgie."

La sortie du confinement et le plan de relance seront évidemment deux des enjeux clés des mois à venir pour rassurer les investisseurs, estime le cabinet, qui conseille aussi de "miser sur le match Paris-Londres" après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, pour tenter d'attirer des sièges sociaux et des fonctions tertiaires.

(Leigh Thomas et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS