La France bientôt de retour sur la Lune, l'avion de combat européen en bonne voie, un gros contrat sauvé pour la RATP… Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine

Comme chaque lundi, retour sur les sept bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine dernière. Au programme : le conseil d'Etat italien valide le contrat de 4 milliards d'euros remporté par la RATP en 2016, la France sera de retour sur la Lune en 2022 à bord du rover des Émirats arabes unis ou encore les députés allemands valident le projet européen d'avion de combat du futur. 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La France bientôt de retour sur la Lune, l'avion de combat européen en bonne voie, un gros contrat sauvé pour la RATP… Sept bonnes nouvelles pour bien débuter la semaine
Les Émirats arabes unis vont utiliser un atterrisseur japonais pour se poser sur la Lune avec le rover Rashid.

Le contrat de 4 milliards d'euros remporté par la RATP en 2016 validé par le Conseil d'Etat italien

Autolinee Toscane, une filiale de RATP Dev, exploitera bien pendant onze ans quelque 3 000 bus urbains et autocars régionaux de cette région d'Italie, a récemment confirmé le Conseil d'Etat du pays. Une annonce qui met un terme à près de cinq ans de bataille judiciaire menée par un autre prétendant à ce contrat, d'une valeur de quatre milliards d'euros.

La France signe son retour sur la Lune en montant à bord du rover des Émirats arabes unis

La France continue de se positionner dans l'exploration de la Lune. Le Centre national d'études spatiales (Cnes) a conclu le 21 juin un accord avec les Émirats arabes unis pour équiper le rover Rashid.

Feu vert des députés allemands au projet européen d’avion de combat du futur

Outre-Rhin, le parlement a voté le financement de la contribution allemande pour développer un démonstrateur dans le cadre du programme de système de combat aérien du futur. Ce programme, co-financé avec la France et l’Espagne, se chiffre en dizaines de milliards d’euros avec des dizaines de milliers d’emplois à la clef.

Atos livre le supercalculateur Topaze au CEA et ses partenaires de recherche

Le CEA et ses partenaires de recherche et technologie confortent leurs moyens communs de simulation numérique avec le nouveau supercalculateur Topaze. Signé Atos, il bénéficie d’une architecture hybride avec une puissance de calcul crête de 8,8 pétaflops.

Le taxi volant développé par Volocopter réussit son premier test en France

Pour la première fois en France, l'entreprise allemande Volocopter a fait décoller son taxi aérien électrique, à l'occasion du salon Paris Air Forum, organisé lundi 21 juin au Bourget. L'objectif de la société, qui collabore notamment avec le groupe ADP et la RATP, est d'être complètement opérationnelle pour les Jeux Olympiques de 2024.

McPhy va exploiter une nouvelle usine à Grenoble pour fabriquer en série des stations hydrogène

Spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone, le français McPhy va multiplier par sept sa capacité de production en série de stations hydrogène grâce à la reprise d’un site industriel situé à Grenoble (Isère).

Veolia et l'ARCA relocalisent le recyclage de capsules de café en aluminium

Les membres de l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA) - Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (JDE) – développent un partenariat avec Veolia pour relocaliser le déconditionnement et la valorisation des capsules de café en aluminium. Une activité qui atteint sa vitesse de croisière sur le site de Valopôle, à Boves dans la Somme.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS