La France aurait repéré un sous-marin nucléaire russe dans le Golfe de Gascogne
Selon des informations de L'Obs, un sous-marin nucléaire russe aurait été repéré dans le Golfe de Gascogne. La Marine nationale n'a pas confirmé l'information.
Un bâtiment russe - Crédits US Navy
"Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer cette information. Nous n'avons pas pour habitude de communiquer sur les détections sous-marines", a indiqué la Marine nationale, contactée par L'Usine Nouvelle.
VOS INDICES
source
C'est pourtant ce qu'affirme L'Obs, ce 10 mars. La France aurait détecté, en janvier, un sous-marin russe dans le Golfe de Gascogne. Toutefois, il n'aurait pas franchi la limite des eaux internationales.
Dans son programme de lutte anti sous-marine, la France dispose de quatre outils à mettre en œuvre. D'abord les sous-marins eux-mêmes sont équipés soit d'un sonar passif (hydrophones) soit d'un sonar actif qui émet une impulsion sonore et écoute son écho sur les obstacles qu'elle rencontre. Un système également implémenté sur les frégates françaises.
Une présence russe renforcée
Pour la lutte anti sous-marine, ces frégates sont couplées à des hélicoptères. La France a également à disposition des avions de patrouille maritime basés à Lorient. Leur mission est de surveiller les bâtiments de surface et sous-marins, de guider d'autres unités de combat vers un objectif et éventuellement le détruire. Enfin le dernier levier est le renseignement entre pays alliés.
S'il est avéré qu'il y a bien eu un sous-marin, même s'il est resté dans les eaux internationales, le rôle de la Marine est de savoir ce qui se passe au large des côtés française et de s'assurer de la liberté de circulation de ses propres sous-marins.
Une chose est sûre, la Russie veut procéder au redéploiement de ses forces sous-marines. "C'était prévu dans son livre blanc de la Défense. Ils veulent réaffirmer leur présence navale en général. Et nous le constatons", confirme la Marine nationale.
Astrid Gouzik
La France aurait repéré un sous-marin nucléaire russe dans le Golfe de Gascogne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir