La France attend que l'Iran prenne une décision sur l'accord nucléaire, dit Le Drian

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi que la France attendait que l'Iran prenne les dernières décisions nécessaires pour donner un nouveau souffle à l'accord nucléaire de 2015.
La France attend que l'Iran prenne une décision sur l'accord nucléaire, dit Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi que la France attendait que l'Iran prenne les dernières décisions nécessaires pour donner un nouveau souffle à l'accord nucléaire de 2015. /Photo prise le 25 juin 2021/REUTERS/Andrew Harnik

Signé en 2015 par l'Iran et le "P5+1" (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu - Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne - et l’Allemagne), cet accord prévoyait des limitations sur le programme nucléaire iranien en contrepartie de la levée de sanctions internationales visant Téhéran.

Dans le sillage du retrait des Etats-Unis et du rétablissement de leurs sanctions en 2018, l'Iran s'est progressivement affranchi des obligations fixées pour son programme nucléaire.

"Nous attendons que les autorités iraniennes prennent les dernières décisions difficiles pour permettre la relance de l'accord nucléaire de 2015", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Paris.

Des négociations sont en cours dans la capitale autrichienne Vienne, où siège l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), pour déterminer comment l’Iran et les États-Unis peuvent tous deux revenir au respect du pacte nucléaire.

Le sixième cycle des pourparlers avait été ajourné pour consultations dimanche dernier, deux jours après l'élection présidentielle en Iran remportée par l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi..

"Nous avons encore de sérieuses différences avec l'Iran sur le respect de l'accord nucléaire", a déclaré Antony Blinken lors de la conférence de presse. "Nous verrons si nous pouvons surmonter les différences dans les prochains jours. Elles sont réelles", a-t-il ajouté.

La délégation américaine devrait retourner à Vienne pour un septième cycle de discussions d'ici peu, a indiqué jeudi un haut représentant américain.

Jean-Yves Le Drian a toutefois fait part d'"avancées" dans les discussions.

"On va passer maintenant aux étapes les plus difficiles. Cela supposera des décisions courageuses et fortes de la part des nouvelles autorités iraniennes", a-t-il expliqué.

"C'est le moment. On arrive au terme du processus mais il y a un état d'esprit qui, je l'espère, pourra perdurer pour aboutir à un accord", a-t-il ajouté, soulignant son "optimisme modéré" sur la question.

(Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS