La France achètera des avions-ravitailleurs à Airbus en 2013

PARIS (Reuters) - La France achètera des avions-ravitailleurs à Airbus en 2013, a déclaré lundi le ministre de la Défense Gérard Longuet.

Partager

Paris n'avait jamais officiellement fermé la porte à l'acquisition d'avions-ravitailleurs auprès de l'américain Boeing, mais Gérard Longuet a souligné qu'une telle option n'était plus à l'ordre du jour.

Le Pentagone a accordé au début 2011 un contrat d'avions-ravitailleurs de 35 milliards de dollars à Boeing au détriment de la filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

"Notre volonté est bien d'acheter des MRTT de chez Airbus", a dit Gérard Longuet lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), faisant référence au Multi-Role Tanker Transport.

Selon des sources industrielles, la France a envisagé de louer des avions-ravitailleurs à la Grande-Bretagne pour des raisons budgétaires et dans le cadre de l'accord de défense anglo-français, mais l'intervention en Libye a convaincu Paris que des capacités indépendantes seraient plus efficaces.

La France pourrait acheter cinq à sept avions-ravitailleurs, destinés à remplacer les Boeing C-135 commandés dans les années 1960 par le général de Gaulle.

Tim Hepher et Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS