Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La France, accro au diesel

, ,

Publié le

Infographie Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer la fin des avantages fiscaux liés au diesel, le gouvernement devrait ne pas retenir cette option, du moins pas pour l'année fiscale 2014.

La France, accro au diesel © Stateofplace - Flickr - C.C.

Ce jeudi 18 avril, le comité sur la fiscalité écologique a adopté un avis préconisant un rééquilibrage progressif de la fiscalité du diesel et des supercarburants. Une pierre dans le jardin du gouvernement qui avait déjà pris soin de déminer rapidement le terrain en laissant entendre qu’il ne s’attaquerait pas au dossier avant l'année prochaine.

Et pour cause, ce sujet est sensible, voir explosif. Les Verts sont furieux. Europe Ecologie Les Verts (EELV) a prévenu que si le gouvernement ne bougeait pas sur ce dossier, ce serait une "rupture du pacte de confiance qui le lie au gouvernement".

Mais voilà, François Hollande s’est engagé à ne pas alourdir les impôts en 2014 et le gouvernement réfléchit à des mesures alternatives. Difficile en effet d’adopter une mesure qui taperait au portefeuille de bon nombre de Français, véritablement "accros" au diesel, comme le montre l’infographie ci-dessous.

Difficile aussi, en pleine débâcle du marché automobile, de prendre des mesures qui pénaliseraient Renault et PSA, spécialistes des motorisations diesel, et qui ont bâtir leur expertise à l’ombre d’une réglementation indulgente.

Le diesel n’a pas fini de réchauffer les esprits !

La France, accro au diesel La France, accro au diesel | Create infographics
 
Patrick Déniel / Infographie Julien Bonnet

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/04/2013 - 14h52 -

La consommation de Gazole n'a pas que des mauvais côtés : au niveau des émissions de CO2 et pour des voitures de même gamme et année de production, le gazole tire sont épingle du jeu... Ca veut dire que grace au gazole on a évité depuis 25ans des tonnes et des tonnes rejet de CO2... Même si en même temps on a sans doute provoqué des maladies respiratoires en ville. Je dirai simplement aux Français de bien choisir leur voiture : le diesel à la campagne et l'essence ou mieux le gpl en ville.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle