La France accélère le déploiement de son plan de relance avec plus de fonds pour l'industrie

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français accélère le déploiement de son plan de relance économique en débloquant un milliard d'euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de l'industrie, a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
La France accélère le déploiement de son plan de relance avec plus de fonds pour l'industrie
Le gouvernement français accélère le déploiement de son plan de relance économique en débloquant un milliard d'euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de l'industrie, a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire (photo). /Photo prise le 15 février 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

La France a présenté en septembre un plan de relance de 100 milliards d'euros visant à éviter que la crise sanitaire liée au coronavirus ne provoque un effondrement de la deuxième économie de la zone euro, tout en préparant le pays aux défis de la prochaine décennie.

Le plan met l'accent en particulier sur l'industrie, un secteur qui peine à être compétitif et qui dépend en grande partie de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, des produits pharmaceutiques et des marques de luxe.

Dans le milliard d'euros supplémentaire figurent 600 millions d'euros de crédits d'impôt destinés à encourager les entreprises l'industrielles à investir dans les technologies numériques, a précisé le Bruno Le Maire.

Le ministère mettra également à disposition 150 millions d'euros supplémentaires de subventions pour les entreprises relevant de l'industrie pour qu'elles agrandissent leurs usines actuelles et 250 millions d'euros de plus de subventions pour les entreprises du secteur qui choisissent de transférer leurs usines en France.

D'après le ministre de l'Economie, les fonds du programme de relance ont été déployés plus rapidement que prévu avec 11 milliards d'euros dépensés l'an dernier et 16 milliards d'euros supplémentaires déjà investis cette année. A cela, a-t-il poursuivi, s'ajoutent plus de 10 milliards d'euros de réductions d'impôts liés à la production.

Selon Bruno Le Maire, le gouvernement est en passe d'atteindre un objectif de déploiement de 40 milliards d'euros cette année, tandis que l'objectif de croissance économique est fixé à 6% cette année malgré les restrictions sanitaires.

"Mon objectif c’est d’accélérer le déploiement de cette relance, quelle que soit la situation sanitaire et j’insiste là-dessus. La situation sanitaire ne doit pas être un obstacle au déploiement de France Relance et au déploiement du crédit de la relance sur les territoires", a-t-il déclaré à la presse.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS