La France a testé avec succès un canon laser antidrone

PARIS (Reuters) - La Direction générale de l'armement a réalisé mercredi une démonstration de destruction de drone par arme laser, un système de protection que le ministère des Armées espère voir pleinement opérationnel lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Partager
La France a testé avec succès un canon laser antidrone
La ministre des Armées, Florence Parly. La Direction générale de l'armement a réalisé mercredi une démonstration de destruction de drone par arme laser, un système de protection que le ministère des Armées espère voir pleinement opérationnel lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La démonstration réalisée à Biscarosse (Landes) est une première en Europe pour une arme de ce type, dit-on au cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly, alors qu'Israël et surtout les Etats-Unis sont à un stade avancé de développement de ces armes tout droit inspirées de "Star Wars".

Conçu par la société française Cilas avec des fonds publics, le nouveau système laser antidrone appelé HELMA-P aura pour mission de sécuriser les bases de l'armée française en opération extérieure, mais aussi les sites sensibles en France, comme les centrales nucléaires, ou encore les grands rassemblements publics.

Il se veut une réponse à la menace croissante constituée par les drones légers vendus dans le commerce et détournés de leur usage, capables de voler lentement et à basse altitude pour échapper aux radars et aux boucliers antimissiles ou antidrones traditionnels.

"L'objectif est qu'il soit pleinement opérationnel pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris", précise-t-on au cabinet de Florence Parly. Il pourrait aussi être testé lors de la Coupe du monde de rugby en 2023 en France.

Sorte de boîtier posé sur trépied, le prototype qui a servi à la démonstration mercredi est capable de détecter un petit drone jusqu'à 3 km de distance, de le suivre et de le détruire en vol en quelques secondes quand il approche à moins d'1 km de sa cible.

Son rayon laser, un million de fois plus puissant que celui qui sert à lire un QR code, peut "soit brûler le drone pour le détériorer, soit éblouir son système de caméra pour l'empêcher d'évoluer".

"Pour être au rendez-vous de la lutte antidrone, il faut avoir une boîte à outils adaptée", souligne-t-on au cabinet de la ministre des Armées.

Face au risque de voir les drones échapper à l'avenir au brouillage, et à la crainte d'attaques par essaims de drones, le ministère a également lancé un appel d'offres pour le développement d'un canon à ondes électromagnétiques et de drones intercepteurs dont les premiers tests pourraient intervenir fin 2022.

(Reportage Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS