La France a testé avec succès un canon laser antidrone

PARIS (Reuters) - La Direction générale de l'armement a réalisé mercredi une démonstration de destruction de drone par arme laser, un système de protection que le ministère des Armées espère voir pleinement opérationnel lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Partager
La France a testé avec succès un canon laser antidrone
La ministre des Armées, Florence Parly. La Direction générale de l'armement a réalisé mercredi une démonstration de destruction de drone par arme laser, un système de protection que le ministère des Armées espère voir pleinement opérationnel lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La démonstration réalisée à Biscarosse (Landes) est une première en Europe pour une arme de ce type, dit-on au cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly, alors qu'Israël et surtout les Etats-Unis sont à un stade avancé de développement de ces armes tout droit inspirées de "Star Wars".

Conçu par la société française Cilas avec des fonds publics, le nouveau système laser antidrone appelé HELMA-P aura pour mission de sécuriser les bases de l'armée française en opération extérieure, mais aussi les sites sensibles en France, comme les centrales nucléaires, ou encore les grands rassemblements publics.

Il se veut une réponse à la menace croissante constituée par les drones légers vendus dans le commerce et détournés de leur usage, capables de voler lentement et à basse altitude pour échapper aux radars et aux boucliers antimissiles ou antidrones traditionnels.

"L'objectif est qu'il soit pleinement opérationnel pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris", précise-t-on au cabinet de Florence Parly. Il pourrait aussi être testé lors de la Coupe du monde de rugby en 2023 en France.

Sorte de boîtier posé sur trépied, le prototype qui a servi à la démonstration mercredi est capable de détecter un petit drone jusqu'à 3 km de distance, de le suivre et de le détruire en vol en quelques secondes quand il approche à moins d'1 km de sa cible.

Son rayon laser, un million de fois plus puissant que celui qui sert à lire un QR code, peut "soit brûler le drone pour le détériorer, soit éblouir son système de caméra pour l'empêcher d'évoluer".

"Pour être au rendez-vous de la lutte antidrone, il faut avoir une boîte à outils adaptée", souligne-t-on au cabinet de la ministre des Armées.

Face au risque de voir les drones échapper à l'avenir au brouillage, et à la crainte d'attaques par essaims de drones, le ministère a également lancé un appel d'offres pour le développement d'un canon à ondes électromagnétiques et de drones intercepteurs dont les premiers tests pourraient intervenir fin 2022.

(Reportage Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS