"La France a les compétences pour devenir un spécialiste mondial du cannabis thérapeutique", selon Yves Christol de Santé France Cannabis

Alors qu'une expérimentation du cannabis thérapeutique portant sur 3 000 patients a débuté en mars 2021, la légalisation de la production de la plante sur le territoire français est à l'étude. Yves Christol, dirigeant de la société Canmed spécialisée dans le cannabis médical et porte-parole de l'association Santé France Cannabis, répond aux questions de l'Usine Nouvelle sur cette nouvelle filière en herbe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Yves Christol est le porte-parole de l'association Santé France Cannabis et co-fondateur de la société Canmed.

La production du cannabis thérapeutique est-elle imminente en France ? L'ANSM a annoncé le 18 août qu'un "décret en vue d’autoriser et encadrer sous certaines conditions la culture en France du cannabis à usage médical est en cours de finalisation". Ce changement dans la règlementation française intervient alors qu'une expérimentation autour de l'usage de cannabis médical a été lancée en mars 2021. Elle doit durer deux ans et vise 3 000 patients. L'ANSM vient de mettre en place un comité scientifique chargé d'établir les "spécifications techniques de la chaine de production allant de la plante au médicament".

Yves Christol, ex-président et aujourd'hui porte-parole de la toute jeune association Santé France Cannabis répond aux questions de L'Usine Nouvelle concernant l'avenir de cette filière. Créée en avril 2021 Santé France Cannabis rassemble une quinzaine d'entreprises dont les laboratoires Boiron, Bouchara Recordati, le start-up Overseed...

A LIRE AUSSI

L'Usine Nouvelle. - Quelle est le potentiel du marché du cannabis thérapeutique en France ?

Yves Christol. - Il est très compliqué de donner un chiffre car on ne parle pas du CBD récréatif qui sera un gros marché le jour où il s’ouvrira à l’agroalimentaire. Pour l’instant, le cannabis thérapeutique est un tout petit marché avec de fortes barrières à l'entrée. La production devra en effet se réaliser indoor car le cannabis médical ne se cultive pas plein champ. Il faudra aussi sécuriser les lieux ce qui nécessite des investissements conséquents.

Le marché sera petit pendant les cinq premières années. Actuellement le programme d’expérimentation du cannabis s’étale sur deux ans et atteindra 3 000 patients en mars 2023 (le nombre maximum pour l’expérimentation, ndlr). Avant qu’il y ait 100 000 patients, je pense qu’il faudra quelques années.

Combien de personnes sont concernées par le cannabis thérapeutique ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement