La France a doublé le Royaume-Uni et est devenue le troisième producteur automobile européen en 2017

Les pays qui ont produit le plus de véhicules individuels en 2017 ont été révélés par l'association des constructeurs automobiles européens. Dans l'Union européenne, la France a doublé le Royaume-Uni à la troisième place et l'Europe retrouve pour la première fois une production semblable à l'avant-crise.

Partager
La France a doublé le Royaume-Uni et est devenue le troisième producteur automobile européen en 2017
Le site PSA de Sochaux pèse pour 25% dans la production automobile française.

L’Association des constructeurs automobiles européens a publié le 13 avril son top 10 annuel de la production automobile par pays. Plus de 80 millions de véhicules individuels ont été fabriqués dans le monde en 2017, dont 17 millions dans l’Union Européenne. Pour la première fois depuis 2007, l’Europe retrouve un niveau de production semblable à celui précédant la crise économique.

L’Union européenne reste ainsi le deuxième producteur mondial avec une production progressant de 0,2% par rapport à 2016 et représentant 21% du marché. Avec une production de 23,6 millions de véhicules (+4,4%), la Chine reste première. Le Japon prend la troisième place aux Etats-Unis dont la production dégringole de 11,5%.

La France dérobe la troisième place au Royaume-Uni

En Europe, l’Allemagne et l’Espagne restent en haut du classement mais la France dérobe au Royaume-Uni la troisième place avec une production qui progresse de près de 7% entre 2016 et 2017. Une performance qui doit beaucoup à l’usine PSA de Sochaux où est assemblée la fameuse Peugeot 3008. Selon les Echos, un quart des voitures produites en France viennent de ce site qui a fabriqué 425 000 véhicules en 2017. Pour cette usine, c’est 20% de plus qu’en 2016.

Pour la première fois depuis 2009, la production diminue au Royaume-Uni, de près de 3%. Alors que le pays exporte une grande majorité de ses voitures, la perspective du Brexit semble freiner ses performances. Un bouleversement qui se fait aussi sentir pour les autres pays européens. L’Allemagne, qui exporte principalement ses véhicules au Royaume-Uni, a ainsi vu sa production diminué de 1,7%.

1 Commentaire

La France a doublé le Royaume-Uni et est devenue le troisième producteur automobile européen en 2017

Pierre
17/04/2018 13h:19

En même temps, la France n'a jamais été doublée par le Royaume-uni quant on s'intéresse à tous les véhicules légers, c'est à dire y compris les VUL de type Kangoo, Traffic, Partner, etc. dont on produit plus de 450 000 exemplaires par an contre moins de 100 000 au RU. http://www.oica.net/category/production-statistics/2017-statistics/

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS