Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La France a doublé le Royaume-Uni et est devenue le troisième producteur automobile européen en 2017

Simon Chodorge , ,

Publié le

Infographie Les pays qui ont produit le plus de véhicules individuels en 2017 ont été révélés par l'association des constructeurs automobiles européens. Dans l'Union européenne, la France a doublé le Royaume-Uni à la troisième place et l'Europe retrouve pour la première fois une production semblable à l'avant-crise.

La France a doublé le Royaume-Uni et est devenue le troisième producteur automobile européen en 2017
Le site PSA de Sochaux pèse pour 25% dans la production automobile française.
© PSA

L’Association des constructeurs automobiles européens a publié le 13 avril son top 10 annuel de la production automobile par pays. Plus de 80 millions de véhicules individuels ont été fabriqués dans le monde en 2017, dont 17 millions dans l’Union Européenne. Pour la première fois depuis 2007, l’Europe retrouve un niveau de production semblable à celui précédant la crise économique.

L’Union européenne reste ainsi le deuxième producteur mondial avec une production progressant de 0,2% par rapport à 2016 et représentant 21% du marché. Avec une production de 23,6 millions de véhicules (+4,4%), la Chine reste première. Le Japon prend la troisième place aux Etats-Unis dont la production dégringole de 11,5%.

La France dérobe la troisième place au Royaume-Uni

En Europe, l’Allemagne et l’Espagne restent en haut du classement mais la France dérobe au Royaume-Uni la troisième place avec une production qui progresse de près de 7% entre 2016 et 2017. Une performance qui doit beaucoup à l’usine PSA de Sochaux où est assemblée la fameuse Peugeot 3008. Selon les Echos, un quart des voitures produites en France viennent de ce site qui a fabriqué 425 000 véhicules en 2017. Pour cette usine, c’est 20% de plus qu’en 2016.

Pour la première fois depuis 2009, la production diminue au Royaume-Uni, de près de 3%. Alors que le pays exporte une grande majorité de ses voitures, la perspective du Brexit semble freiner ses performances. Un bouleversement qui se fait aussi sentir pour les autres pays européens. L’Allemagne, qui exporte principalement ses véhicules au Royaume-Uni, a ainsi vu sa production diminué de 1,7%.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

17/04/2018 - 13h19 -

En même temps, la France n'a jamais été doublée par le Royaume-uni quant on s'intéresse à tous les véhicules légers, c'est à dire y compris les VUL de type Kangoo, Traffic, Partner, etc. dont on produit plus de 450 000 exemplaires par an contre moins de 100 000 au RU. http://www.oica.net/category/production-statistics/2017-statistics/
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus