La France a doublé le Royaume-Uni et est devenue le troisième producteur automobile européen en 2017
Les pays qui ont produit le plus de véhicules individuels en 2017 ont été révélés par l'association des constructeurs automobiles européens. Dans l'Union européenne, la France a doublé le Royaume-Uni à la troisième place et l'Europe retrouve pour la première fois une production semblable à l'avant-crise.
L’Association des constructeurs automobiles européens a publié le 13 avril son top 10 annuel de la production automobile par pays. Plus de 80 millions de véhicules individuels ont été fabriqués dans le monde en 2017, dont 17 millions dans l’Union Européenne. Pour la première fois depuis 2007, l’Europe retrouve un niveau de production semblable à celui précédant la crise économique.
L’Union européenne reste ainsi le deuxième producteur mondial avec une production progressant de 0,2% par rapport à 2016 et représentant 21% du marché. Avec une production de 23,6 millions de véhicules (+4,4%), la Chine reste première. Le Japon prend la troisième place aux Etats-Unis dont la production dégringole de 11,5%.
VOS INDICES
source
La France dérobe la troisième place au Royaume-Uni
En Europe, l’Allemagne et l’Espagne restent en haut du classement mais la France dérobe au Royaume-Uni la troisième place avec une production qui progresse de près de 7% entre 2016 et 2017. Une performance qui doit beaucoup à l’usine PSA de Sochaux où est assemblée la fameuse Peugeot 3008. Selon les Echos, un quart des voitures produites en France viennent de ce site qui a fabriqué 425 000 véhicules en 2017. Pour cette usine, c’est 20% de plus qu’en 2016.
Pour la première fois depuis 2009, la production diminue au Royaume-Uni, de près de 3%. Alors que le pays exporte une grande majorité de ses voitures, la perspective du Brexit semble freiner ses performances. Un bouleversement qui se fait aussi sentir pour les autres pays européens. L’Allemagne, qui exporte principalement ses véhicules au Royaume-Uni, a ainsi vu sa production diminué de 1,7%.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir