La France a assez d’électricité jusqu’en 2016… et après ?

Notre pays passera sans problème un hiver doux. En cas de grand froid, l'Hexagone devra se reposer sur la capacité d’exportation de ses voisins. En revanche, après 2016, la France pourrait faire face à des pénuries d’électricité.

Partager
La France a assez d’électricité jusqu’en 2016… et après ?

Ce jeudi 7 novembre, comme de tradition, RTE, la filiale d’EDF en charge du transport d’électricité, donne sa prédiction de ce que devrait être la "santé du réseau électrique" en France pour l’hiver 2013-2014. Cette saison encore, le gestionnaire de réseau considère que la France passera l’hiver sans déraper. Dans le cas de températures normales et régulières, la France sera même en situation d’exporter de l’électricité grâce à une disponibilité de production en hausse de 1 300 MW, principalement grâce au nucléaire.

En revanche, si les températures étaient de plusieurs degrés inférieures aux normales saisonnières (de 6 à 8°C), la demande d’électricité s’envolerait. Sous l’effet du chauffage électrique largement utilisé dans l’Hexagone, chaque degré en moins appelle une puissance supplémentaire de 2 300MW, soit plus de deux tranches nucléaires. Dans ce cas, la France devrait faire appel à des importations de ses voisins pour des puissances de 1 000 à 3 600 MW. Un besoin que les capacités d’interconnexions à nos frontières pourraient supporter.

En revanche, RTE s’interroge sur le plus long terme. Faisant écho à des avertissements lancés récemment par de grands énergéticiens européens, Dominique Maillard, prédisent de RTE, anticipe une dégradation à partir de 2016. La fermeture ou la mise sous cocon de nombreuses unités de production thermiques en France et en Europe à cause de leur perte de rentabilité, mettrait le pays sous tension. Concrètement, "une vague de froid comparable à février 2012 entrainerait une défaillance en 2016", explique-t-il. Pour mémoire, le 8 février 2012, la France avait mesuré son record historique avec un pic à 102 100 MW.


Ludovic Dupin

Un manque de gaz naturel

Si l’électricité suffira, en revanche le gaz pourrait manquer en cas de vague de froid dès cette année. "En l'état, la combinaison des stratégies d'approvisionnement des fournisseurs sur le marché français pour l'hiver conduit à un niveau de remplissage des stockages clairement insuffisant pour être compensé en totalité par les autres points d'entrée en cas de pointe de froid", a expliqué Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. En cas de pénurie, le déficit de stockage sera difficile à compenser par des importations de gaz naturel liquéfié, GNL et par bateau.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS