Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La France a 16 mines et 4000 carrières

,

Publié le

La France a 16 mines et 4000 carrières
20?% des pierres naturelles sont exportées.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a publié le 12 octobre une nouvelle carte des ressources minérales en France. Celle-ci vient compléter deux cartes précédentes, où l’on apprend que 4000 carrières sont actives sur le territoire métropolitain, dont 500 extraient des roches ornementales et de construction. Il s’agit principalement de calcaires (418000?m3) et de marbre, puis de granits (122400?m3) et de grès (12900?m3). Ces pierres sont destinées au bâtiment (44%, pour un chiffre d’affaires de 150?millions d’euros), au secteur funéraire (37,3% et 128?millions d’euros) et à la voirie (10%).

La filière compte 770 sociétés pour environ 6 000 salariés. Une carte complémentaire met en exergue les 16 mines actives en décembre?2015. Douze sont des mines de sel, deux (Bédarieux-L’Arboussas et Villeveyrac dans l’Hérault) produisent de la bauxite, celle d’Echassières (Allier) de l’étain, du tantale et du niobium et Antully (Saône-et-Loire) produira de la fluorine à compter de 2018. Ces cartes sont téléchargeables sur le portail www.mineralinfo.fr.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle