La France, 3ème terre d’accueil des investissements directs

Les facteurs d’attractivité de la France ont changé. C’est ce que démontre une étude publiée le 11 juillet par l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii) et le Centre d'analyse stratégique (CAS).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La France, 3ème terre d’accueil des investissements directs

Dans son tableau de bord de l’attractivité de la France, l’Afii révèle notamment que la France est le 3ème pays en terme d’accueil de flux d’investissements directs dans le monde en 2010 et la deuxième destination d’Europe pour les investissements étrangers créateurs d’emplois. Et ce, par rapport aux onze autres grands pays développés (Etats-Unis, Japon, Canada et les principaux Etats européens) sujets de l’étude de l’Afii.

"L’enjeu est connu : plus de 2,8 millions d’emplois sont assurés, en France, par les filiales d’entreprises étrangères, qui sont à l’origine de 40% des exportations françaises et de 20% de la R&D conduite dans notre pays", assure David Appia, président de l’AFII. Plus globalement, la France conserve son rang.

Mais derrière ces scores, l’agence démontre que les facteurs qui rendent la France attractive ne sont plus forcément les mêmes qu’auparavant. En un an, elle a par exemple gagné une place pour ses dépenses intérieures de recherche&développement. Une conséquence notamment du crédit impôt recherche, selon l’étude. De même, elle progresse dans le domaine du haut débit.

A l’inverse, la position de l’Hexagone se détériore dans les transports et surtout pour son réseau de trains à grande vitesse. Malgré tout, ce sont environ 15 entreprises étrangères qui ont décidé d’investir en France en 2010. Au total, plus de 20 000 entreprises étrangères sont présentes en France et 30 000 sociétés françaises ont investi à l’étranger.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS