La française Emmanuelle Charpentier lauréate du Nobel de chimie, filière française de masques, investissements dans l'hydrogène... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : un prix Nobel de chimie pour la co-lauréate française Emmanuelle Charpentier, la France se dote d'une filière industrielle et intégrée pour sa production de masques, Saft relocalise pour doubler sa production d'électrolyte à Poitiers.

Partager

La française Emmanuelle Charpentier lauréate du Nobel de chimie, filière française de masques, investissements dans l'hydrogène... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Faurecia a inauguré un centre de recherche dédié à l'hydrogène à Bavans, dans le Doubs.

Un prix Nobel de chimie pour la française Emmanuelle Charpentier

La Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna ont reçu le prix Nobel de chimie 2020 pour la mise au point du Crispr-Cas9, un outil de technologie génomique révolutionnaire.

Dix projets industriels de meltblown pour les masques sanitaires en France

Pour devenir indépendante en production de masques sanitaires, la France se dote d’une filière industrielle et intégrée avec des unités de production de matériaux filtrants et de protection respiratoires.

Saft relocalise pour doubler sa production d'électrolyte à Poitiers

Une année de travaux et 9 millions d'euros ont été nécessaires pour le lancement du nouveau bâtiment de Saft à Poitiers (Vienne) dont l'objectif est de doubler sa production d'électrolyte, composant essentiel à la fabrication des piles.

Faurecia ouvre un centre d'expertise sur l'hydrogène

L’équipementier automobile, Faurecia a inauguré le 6 octobre son centre d’expertise mondial consacré aux systèmes de stockage à hydrogène à Bavans (Doubs), résultant d’un investissement de 25 millions d’euros.

Coup d'envoi de la construction d’une usine d’électronique du futur pour Lacroix

Le groupe Lacroix donne le premier coup de pioche à son projet Symbiose d’usine d’électronique du futur à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. La mise en service de cette usine au diapason de l’industrie 4.0 est attendue à la fin de 2021.

Levées de fonds pour Ynsect (190 millions d'euros) et Aledia (80 millions d'euros)

Deux start-up réalisent des levées de fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros : Ynsect, la start-up française spécialiste des protéines d'insectes pour l'alimentation animale qui a récolté plus de 190 millions d'euros et la grenobloise Aledia qui a levé 90 millions d'euros pour le développement de ses MicroLED 3D.

DPD group (La Poste) investit 66 millions d'euros pour livrer plus proprement en France

Pour livrer ses colis en centre-ville, la filiale de la Poste DPDGroup va déployer 1246 véhicules électriques ou au gaz naturel d’ici 2025 dans plusieurs dizaines de communes françaises.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFT
ARTICLES LES PLUS LUS