Le futur bateau-porte de la forme 10 du Port de Marseille est en cours de construction, sous l'égide de Spie Batignolles TCPI. Un chantier de 28,1 millions d'euros dont 13,35 millions d'euros pour ce seul équipement.
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 17:36
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 17:36
15 jours gratuits et sans engagement
"C'est une forme de réparation navale industrielle unique en Méditerranée et la troisième au monde, explique Alain Dormenval, chef du département outillage et Hygiène-qualité-sécurité du Port de Marseille (Bouches-du-Rhône). Avec ses 465 mètres de long, ce bassin est adapté à l'accueil des plus gros paquebots de croisière du monde tels que l'Allure of the Seas de la compagnie Royal Carribean. La forme de radoub n°10 pourra aussi recevoir des porte-conteneurs, même si ce marché est plus concurrentiel. Outre de conforter la vocation industrielle des bassins est du port et de créer 260 emplois directs et indirects, la remise en service mi-2015 de cette forme inutilisée depuis 2001 constituera un nouveau vecteur d'attractivité."
Pour relancer l'activité sur cet outil créé en 1975, le Port de Marseille a décidé d'en lancer la réfection et de remplacer le bateau-porte qui permet sa mise à sec pour la réalisation des chantiers de réparation. L'investissement s'élève à 28,1 millions d'euros, soutenu par l'Etat et les collectivités territoriales.
Projet d'envergure
C'est Spie Batignolles TPCI qui a été retenu, dans le cadre d'une procédure de dialogue compétitif, pour construire le bateau-porte (un marché de 13,35 millions d'euros). Le groupe s'est entouré d'EJN Negri pour les travaux maritimes, Cofely Ineo pour les équipements, Setec TPI et Hydratec pour l'ingénierie. Après une phase de préparation de quatorze mois, le chantier se déroule à l'intérieur même de la forme pendant vingt-un mois. "Nous sommes toujours dans les temps" assure Jean-Christophe Roux, directeur du chantier chez Spie Batignolles TPCI.
Conçu pour durer 50 ans et être manœuvré en 35 minutes, le bateau-porte en béton mesurera 87,35 mètres de long pour 15 mètres de large et 13,30 mètres de haut pour un poids de 9 100 tonnes. La forme subira d'autres travaux de rénovation dans les prochains mois afin d'être exploitée à compter de juin 2015 par le groupement constitué du constructeur de paquebots Mariotti et du leader de la réparation navale en Méditerranée, San Giorgio del Porto et sa filiale marseillaise Chantier Naval de Marseille. La convention d'occupation de 25 ans a été signée en juin 2013.
L'an dernier, le Port de Marseille a enregistré 454 escales de bateaux de croisières (76 navires de38 compagnies, plus d'1 million de croisiéristes). A l'avenir, il espère capter dans ses installations, grâce à cette nouvelle offre, une partie de leurs grands chantiers de maintenance.
Jean-Christophe Barla
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau