La force de dissuasion nucléaire passe au “tout Rafale” … et va réceptionner son premier A330 MRTT Phénix
La modernisation de la force de dissuasion nucléaire de l’armée de l’Air va se concrétiser de manière opérationnelle d’ici la fin de l’année avec le passage au “tout Rafale” et l’arrivée du premier avion de ravitaillement A330 MRTT Phénix. Ces renouvellements ont été anticipés dès 2015.
Mis à jour
15 juin 2018
D’ici la fin de l’année 2018, la force de dissuasion nucléaire de l’armée de l’Air aura en partie fait peau neuve. “Un nouveau chapitre s’ouvre.Il est riche de deux faits majeurs avec le passage au “tout Rafale” et l’arrivé dans le force en octobre prochain du premier des quinze A330 MRTT Phénix “, a expliqué le général Pierre-Jean Dupont, commandant en second des Force Aériennes Stratégiques (FAS), lors d’un point presse organisé à Paris, jeudi 14 juin.
Durant l’été, le chasseur-bombardier Mirage 2000N conçu par Dassault Aviation va donc être retiré du service après 30 ans de loyaux services. A partir de là, son successeur le Rafale B deviendra le seul porteur du missile nucléaire air-sol ASMPA. Au total 50 appareils seront répartis sur deux escadrons basés à Saint Dizier (Haute-Marne). “Grâce à des capacités bien supérieures à celles du Mirage 2000N en matière de domaine de vol, d’auto-protection et d’interconnexion, chaque Rafale B porteur de l’arme participera efficacement au support mutuel de tous les autres appareils du raid, ravitailleurs et systèmes de détections de contrôles aéroportés inclus, explique le général Pierre-Jean Dupont. Cette notion est vitale car elle permet entre autres, avec moins de moyens, de renforcer la robustesse et la survivabilité du raid dans des espaces aériens qui seront de plus en plus contestés”.
VOS INDICES
source
4659 +2.19
Février 2023
Alliages d'aluminium primaire - Série A - A-U5GT
€/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Un renouvellement anticipé depuis 2015
Le premier A330 MRTT Phénix lors de son vol inaugural en septembre 2017 ©Airbus
Début octobre, l’armée de l’Air recevra son premier avion de ravitaillement A330 MRTT Phénix. Les FAS ont fait le choix d’un avion polyvalent et modulaire. Outre la fonction de ravitaillement en vol, l’appareil construit par Airbus assurera le transport des troupes, l’emport de fret et l’évacuation sanitaire. Il remplacera quatorze Boeing C-135 pour le ravitaillement et l’évacuation sanitaire ainsi que trois Airbus A310 et deux Airbus A340 pour le transport des troupes. Au total quinze A330 MRTT Phénix sont prévus dans la loi de programmation militaire et douze sont déjà financés. Six seront livrés d’ici 2022, le reste d’ici 2024.
Le remplacement des appareils s’échelonne depuis plusieurs années. “Il a été impératif d’anticiper de longue date tout à la fois le passage au "tout Rafale" et l’arrivée du Phénix. Ces échéances ont été préparées depuis 2015. Non seulement pour tirer immédiatement partie des nouvelles capacités offertes par ces appareils, mais surtout pour éviter toute rupture dans la posture de dissuasion de la composante aéroportée gérée par l’armée de l’air”, commente le général Pierre-Jean Dupont.
Hormis le passage des Rafales au standard F3-R en 2019 puis ultérieurement au standard F4, la flotte ne devrait pas connaître de changements majeurs avant 2035. Elles sera ensuite renouvelée pour supporter le futur successeur du missile ASMPA.
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir