La Fonte Ardennaise va investir 5,5 millions d'euros dans ses sites ardennais

Premier fondeur européen indépendant de sous-traitance, La Fonte Ardennaise s'apprête à investir 5,5 millions d'euros en 2018 dans ses usines de Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois et Haybes dans les Ardennes.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Fonte Ardennaise va investir 5,5 millions d'euros dans ses sites ardennais

Pour accroître sa compétitivité, préserver durablement son outil de travail et améliorer les conditions de travail de ses personnels, La Fonte Ardennaise investira 5,5 millions d'euros en 2018 pour moderniser ses équipements en se dotant de centres d'usinage, de plusieurs tours à commandes numériques, de machines de contrôle tri-dimensionnel, de machines à ébarber et d'un centre de noyautage robotisé LB 25. L’entreprise emploie 780 salariés et 40 intérimaires dans ses six unités ardennaises basées à Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois et Haybes.

Ce fleuron de la métallurgie qui a réalisé 126 millions de chiffres d'affaires (+ 13 %) en 2017 procédera à l'extension de sa fonderie de Vivier-au-Court (Ardennes) en érigeant un bâtiment de 1 500 m² destiné à améliorer la mise en flux de la production. Elle remplacera aussi un filtre et les aspirations de cubilot et améliorera la maîtrise des procédés via un système d'analyses thermiques.

"Dans des métiers capitalistiques comme la fonderie et l'usinage, il faut investir en permanence et adapter nos outils de production aux nouvelles technologies afin d'être le plus compétitif possible", souligne Nicolas Grosdidier, le président du directoire de La Fonte Ardennaise.

Un groupe international de 1 300 personnes

Avec ses unités ardennaises, ses usines de Redon (Ille-et-Vilaine) et La Flèche (Sarthe) et ses filiales de Kikinda (Serbie) et Séville (Espagne), le groupe La Fonte Ardennaise chapeaute cinq fonderies, trois unités d'usinage, une d'assemblage et une de traitements de surface et fait travailler 1 300 salariés. Cet ensemble produit annuellement 100 000 tonnes de pièces de fonderie brutes, usinées, peintes et assemblées et réalise un chiffre d'affaires de 222 millions d'euros, dont 56 % à l'export.

La Fonte Ardennaise s'attache à répondre aux besoins des constructeurs de neuf secteurs stratégiques : l'automobile, les véhicules industriels, les transmissions, les pompes et robinetterie, le chauffage, les compresseurs, les biens d'équipements, les travaux publics et l'agriculture.

Pascal Remy

0 Commentaire

La Fonte Ardennaise va investir 5,5 millions d'euros dans ses sites ardennais

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LA FONTE ARDENNAISE

LA FONTE ARDENNAISE

LA FONTE ARDENNAISE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS