La Fonte Ardennaise investit 2,2 millions d'euros dans ses quatre usines

La Fonte Ardennaise qui emploie 705 personnes et fabrique annuellement 54 000 tonnes de pièces de fonderie dans les Ardennes investit 2,2 millions d'euros dans quatre de ses six unités locales.

Partager
La Fonte Ardennaise investit 2,2 millions d'euros dans ses quatre usines

Nicolas Grosdidier, président du directoire de La Fonte Ardennaise, entreprise employant 705 personnes dans la fonderie de fonte, a annoncé un investissement de 2,2 millions d'euros destiné à améliorer les conditions de travail et à optimiser les équipements en place.

Avec un tonnage de production en hausse de 3,18 %, un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros et un effectif passant à nouveau les 700 personnes (671 salariés et 34 intérimaires), plusieurs feux sont au vert pour l'un des plus gros employeurs privé ardennais, implanté sur six sites de production à Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court et Haybes.

En dépit d'une conjoncture très incertaine - "on était sur une légère croissance jusqu'à fin juillet, mais depuis il y a un fort décrochage et de l'inquiétude pour 2015", annonce Nicolas Grosdidier -, l'équipe dirigeante a confirmé un plan de développement. Soit un investissement de 2,2 millions d'euros concernant les différentes usines du groupe.

Sur le site de Vivier-au-Court, trois opérations sont programmées. Primo, la transformation de la sablerie grâce à un équipement de pré humidification du sable qui améliorera sa qualité tout en réduisant le pourcentage de rebuts, secondo, l'aménagement d'une table de tri et de contrôle semi automatisée permettant un positionnement ergonomique plus adapté des opérateurs, tertio, l'installation d'une étuve de séchage des noyaux débouchant sur une diminution des composés organiques volatiles (Cov).

Par ailleurs, l'entreprise procède à Vrigne-aux-Bois au remplacement de la puissance alimentant les deux fours électriques de fusion et à l'installation d'une cellule robotisée de contrôle de plateaux d'embrayage. Au sein de l'unité de Vrigne-aux-Bois, une centrale de centrifugation du liquide de coupe d'usinage va être aménagée.

Enfin, l'usine de Haybes a acquis une troisième machine à ébarber à commande numérique afin d'améliorer les conditions de travail des opérateurs. Ce plan d'investissement s'achèvera à la fin de l'année.

Pascal Remy

0 Commentaire

La Fonte Ardennaise investit 2,2 millions d'euros dans ses quatre usines

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LA FONTE ARDENNAISE

LA FONTE ARDENNAISE

LA FONTE ARDENNAISE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS