Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La Fonte Ardennaise fête ses 90 ans avec ses 730 salariés

, ,

Publié le

Premier fondeur européen indépendant de sous-traitance, La Fonte Ardennaise fête les 14 et 15 septembre ses 90 ans d'existence dans les Ardennes en conviant à cette cérémonie 300 clients, fournisseurs et partenaires institutionnels mais aussi ses 730 salariés ardennais. Ces dix dernières années, LFA a investi 40 millions d'euros.

La Fonte Ardennaise fête ses 90 ans avec ses 730 salariés © D.R.

Fondée en 1927 par Emile Grosdidier à Vrigne-aux-Bois (Ardennes) où elle est encore implantée, La Fonte Ardennaise (LFA) est toujours restée dans les mains de la même famille. Et, aujourd'hui, Gérard et Nicolas Grosdidier sont respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de cette entreprise qui compte six entités dans son département d'origine, à Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois et Haybes où elle emploie au total 730 salariés.

Devenu au fil des années un véritable groupe international, La Fonte Ardennaise a su se diversifier et s'étendre en France et dans le monde en élargissant sa gamme de métiers, reprenant dans son giron le site d'usinage de la Société électromécanique diversifiée (SED) et 85 salariés à la Flèche (Sarthe), en développant une activité complémentaire avec Ceva Technologies à Vivier-au-Court (38 salariés dans la production d'outillages de fonderie et injection plastique), en acquérant AFC, spécialiste des pièces de sécurité en fonte modulaire basé à Redon (Ille-et-Vilaine, 270 personnes) et en créant Mecafor à Kikinda (Serbie, 50 employés), et LFA Espagna à Séville.

Le groupe comprend ainsi 1 300 salariés répartis dans cinq fonderies, trois unités d'assemblage et une de traitement de surface. Il réalise 191 millions d'euros de chiffre d'affaires dont plus de 56 % à l'export et a une capacité de production de 130 000 tonnes par an. Ces différentes extensions permettent à la PME ardennaise d'être présente sur tous les secteurs d'activité : automobile, véhicules industriels, transmissions, pompes et robinetterie, chauffage, compresseurs, biens d'équipements, travaux publics et agriculture.

40 millions d'euros investis lors de la dernière décennie

En constante recherche de compétitivité, la société a investi 40 millions d'euros ces dix dernières années dans des installations robotisées, performantes et perfectionnées afin de moderniser ses équipements et améliorer les conditions de travail.
Ce qui a permis à La Fonte Ardennaise de préserver durablement son outil de travail, symbole du savoir-faire séculaire de tout un département, tout en résistant aux crises et aux aléas économiques conjoncturels. Elle a ainsi placé le secteur de la fonderie au premier rang industriel dans les Ardennes.

Pascal Remy

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle