La fonderie Loiselet cherche un second souffle

La fonderie Loiselet à Dreux (Eure-et-Loir), citée en exemple de relocalisation industrielle, est en redressement judiciaire. En cause, un manque de trésorerie et déjà 19 millions de passif.

Partager
La fonderie Loiselet cherche un second souffle
Fonderie Loiselet de Dreux.

La fonderie Loiselet vit des heures délicates. Le 6 décembre 2013, elle a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Chartres (Eure-et-Loir). La justice consulaire a donné six mois au dirigeant, Sylvain Loiselet, pour trouver une solution. Le passif atteint 19 millions d'euros, dont 4 millions de dettes fournisseurs.

Cette entreprise de Dreux (Eure-et-Loir), symbole de la relocalisation industrielle en 2010, a investi plus de 16 millions d'euros dans un outil de production flambant neuf, que 107 salariés font tourner. "Nous avons des clients et des commandes, y compris à l'export, comme aux Etats-Unis. Mais nous avons eu des décaissements importants", explique Sylvain Loiselet, qui a aussi pris du matériel en crédit-bail.
L'industriel se dit ouvert à une ouverture de capital, à un rapprochement avec un autre industriel ou des fonds financiers. "Parce qu'elle est performante, cette fonderie intéresse du monde, et pas seulement les politiques", se rassure Sylvain Loiselet, qui veut rester optimiste.

Soutenu par les pouvoirs publics (ex-Oseo, ex-FSI), Loiselet a rapatrié de Chine en 2010 une fonderie en misant sur l'abaissement des frais de transport et sur les gains de compétitivité. D'où des investissements massifs et coûteux, loin d'être amortis. Avant la mise en redressement judiciaire, Loiselet tablait sur un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour 2013.

Stéphane Frachet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS