L'Usine Matières premières

La fonderie Giroud, PME tournée vers l’international

, ,

Publié le

Sur le salon Midest, qui a fermé ses portes le 7 novembre 2014, Giroud Industrie prouvait qu’une PME de la fonderie peut réussir à l’international.

La fonderie Giroud, PME tournée vers l’international

Dans l’espace "Forge – Fonderie" du Midest, Giroud Industrie prouvait qu’il est encore possible de travailler avec succès dans la fonderie en France. La PME a réalisé en 2013 10,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont près de 80% à l’export,? pour un résultat net de 15 3000 euros. Cette entreprise de Barraux (Isère) fabrique des pièces complexes à l’unité ou en petites séries, pour des clients toujours plus exigeants sur la qualité et la précision. "Chez nous, tout le monde parle anglais dans les différents services : commercial, technique, contrôle, expéditions…", explique Fabien Ferlat, responsable commercial.

Giroud accompagne ses clients et réalise un gros travail en amont, avec 8 ingénieurs sur un total de 65 personnes. L’entreprise a par exemple réalisé une pièce qui en remplace trois qui étaient initialement assemblées. Au final, une sécurité plus importante et un gain de temps dans l’usinage, de cinq à six heures au lieu de 3 fois trois heures.

Un lien direct

Pour Giroud Industrie, sa petite taille est un atout. "Une grande entreprise ne fait pas bouger aussi vite son bureau d’études, affirme Fabien Ferlat. Chez nous, il y a un lien direct et nous posons de nombreuses questions aux clients, pour bien comprendre leurs besoins et leur proposer des améliorations." Une approche "latine" qui permet de se démarquer des concurrents allemands aux excellentes réalisations, mais qui s’attachent surtout à respecter la commande sans aiguillonner le client pour chercher à optimiser la pièce.

Autre particularité de cette PME, elle sait accorder du temps à son service commercial pour effectuer du travail à long terme. Avant une première commande, les discussions avec un nouveau client peuvent durer deux ans, voire plus. Un investissement assumé, pour ensuite avoir tous les atouts en main pour conserver les clients.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte