La fonderie Giroud, PME tournée vers l’international
Sur le salon Midest, qui a fermé ses portes le 7 novembre 2014, Giroud Industrie prouvait qu’une PME de la fonderie peut réussir à l’international.
Dans l’espace "Forge – Fonderie" du Midest, Giroud Industrie prouvait qu’il est encore possible de travailler avec succès dans la fonderie en France. La PME a réalisé en 2013 10,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont près de 80% à l’export,? pour un résultat net de 15 3000 euros. Cette entreprise de Barraux (Isère) fabrique des pièces complexes à l’unité ou en petites séries, pour des clients toujours plus exigeants sur la qualité et la précision. "Chez nous, tout le monde parle anglais dans les différents services : commercial, technique, contrôle, expéditions…", explique Fabien Ferlat, responsable commercial.
Giroud accompagne ses clients et réalise un gros travail en amont, avec 8 ingénieurs sur un total de 65 personnes. L’entreprise a par exemple réalisé une pièce qui en remplace trois qui étaient initialement assemblées. Au final, une sécurité plus importante et un gain de temps dans l’usinage, de cinq à six heures au lieu de 3 fois trois heures.
VOS INDICES
source
2977 -8.51
Avril 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
8687.45 +0.08
Février 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
143.9 +1.2
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
Un lien direct
Pour Giroud Industrie, sa petite taille est un atout. "Une grande entreprise ne fait pas bouger aussi vite son bureau d’études, affirme Fabien Ferlat. Chez nous, il y a un lien direct et nous posons de nombreuses questions aux clients, pour bien comprendre leurs besoins et leur proposer des améliorations." Une approche "latine" qui permet de se démarquer des concurrents allemands aux excellentes réalisations, mais qui s’attachent surtout à respecter la commande sans aiguillonner le client pour chercher à optimiser la pièce.
Autre particularité de cette PME, elle sait accorder du temps à son service commercial pour effectuer du travail à long terme. Avant une première commande, les discussions avec un nouveau client peuvent durer deux ans, voire plus. Un investissement assumé, pour ensuite avoir tous les atouts en main pour conserver les clients.
Patrice Desmedt
La fonderie Giroud, PME tournée vers l’international
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir