Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La Fonderie et Aciérie de Denain annonce un investissement de 3,5 millions d’euros

, , ,

Publié le

Située dans le Nord, la Fonderie et Aciérie de Denain va usiner des pièces plus imposantes.

La Fonderie et Aciérie de Denain annonce un investissement de 3,5 millions d’euros © D.R.

La Fonderie et Aciérie de Denain (Nord) vient de se doter d’un tour Bost, permettant d’usiner des pièces de 8,5 mètres de diamètre et jusqu’à 3,5 mètres de hauteur. Il peut supporter des pièces pesant jusqu’à 150 tonnes. L’investissement s’élève à 3,5 millions d’euros.

Installée dans les anciens bâtiments de l’usine Fives Cail de Denain (Nord), près de Valenciennes, la Fonderie et Aciérie de Denain (FAD) déploie deux activités : la fonderie (9000 tonnes d’acier coulé par an) et l’usinage. "Nous réalisons des pièces uniques, le plus souvent de taille hors norme, c’est notre spécificité. Notre marché est celui de l’industrie des mines, de l’énergie, de la cimenterie et de la sucrerie", explique Stéphane Bonlieu, le directeur de la société. En fin d’année dernière, la FAD s’est illustrée en réalisant un bandage pour une cimenterie du Pérou. "Une pièce de 144 tonnes d’acier carbone", précise Stéphane Bonlieu.

La FAD est une filiale de la Compagnie Industrielle et Financière de Bussy. Outre l’usine denaisienne, acquise en 1989, le groupe associe les établissements industriels Ferry Capitain à Joinville (Haute-Marne), CMD à Velizy-Villacoublay (Yvelines), FCMD à Hattingen (Allemagne), les Ateliers Roche à Reims (Marne) et ALC, à Tournai (Belgique), entreprise rachetée le 20 décembre 2013.

La Compagnie Industrielle et Financière de Bussy (CIF), groupe familial présidé par Marthe Prunier, annonce 190 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés en 2012 et emploie 1200 salariés. A Denain, la FAD a réalisé un chiffre d’affaires de 26,3 millions d’euros en 2012 et compte 180 salariés. En 2013, elle a exporté 98% de sa production (Amérique du Sud, Chine ou Inde).

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle