La Fonderie du Poitou Fonte placée en redressement judiciaire

BORDEAUX (Reuters) - La Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), qui fabrique des carters et des culasses pour l'automobile et emploie environ 400 salariés, a été placée en redressement judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Poitiers, a-t-on appris de source syndicale.
Partager

Le jugement tombe après celui du tribunal de commerce de Lyon qui avait placé en novembre 2018 en redressement judiciaire la Fonderie Saint-Jean Industries Poitou (340 salariés). Les deux usines sont issues d'une scission en 2002.

Depuis la scission, la Fonderie du Poitou Fonte a été rachetée en 2014 par Jérôme Rubinstein. L'exercice 2017 a été bouclé à l'équilibre pour la première fois depuis longtemps mais la crise du diesel l'a frappée de plein fouet en 2018 et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été lancé en octobre dernier avec à la clé 103 suppressions de postes.

La direction a demandé le 1er février son placement en redressement judiciaire en raison, selon un communiqué, d'une "baisse drastique de ses commandes" à cause notamment de la baisse de commande des blocs moteurs en fonte pour le diesel.

La Fonderie Saint Jean Industries Poitou (ex-Fonderie Alu), qui fabrique principalement des culasses, n'a fait l'objet que d'une seule offre de reprise jugée recevable, celle du britannique Liberty House qui prévoit la suppression de 125 emplois sur 340.

Renault, principal donneur d'ordre, a été sollicité pour reprendre le site ou pour s'engager sur un volume de commandes susceptible d'assurer l'avenir de l'entreprise.

Liberty House n'a pas exclu de reprendre les deux entités mais dans tous les cas il faudrait compter sur les commandes de Renault.

Des salariés en grève des deux fonderies ont manifesté vendredi devant le tribunal de commerce de Poitiers pour demander la reprise de leurs usines par un même opérateur, Renault ne pouvant selon eux échapper à ses obligations.

"On est passés de main en main sans que jamais la moindre diversification ait été faite. Donc si c'est Liberty, il faudra que Renault lui donne des productions durant trois à quatre ans, le temps de la mise en place de cette diversification", a indiqué à Reuters Jean-Yves Huet, délégué CGT de la Fonderie du Poitou Fonte.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FONDERIE DU POITOU FONTE

SAINT JEAN INDUSTRIES POITOU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS