Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La Fonderie de Niederbronn en grève contre les conditions d'une cession

, ,

Publié le

Social

Un mouvement de grève d'une journée a touché jeudi 29 avril la Fonderie de Niederbronn (Bas-Rhin), une filiale du groupe De Dietrich-Remeha qui emploie 239 salariés. L'intersyndicale entendait ainsi protester contre un projet de cession du site au fonds de pension américain Sekco, selon Hank Bouaziz, délégué CGT.

Les grévistes se sont rendus au siège de De Dietrich Thermique, à Mertzwiller (Bas-Rhin), afin d'y bloquer les accès. La fonderie de Niederbronn fabrique des corps de chauffe en fonte pour des chaudières assemblées à Mertzwiller et elle est également présente sur le marché de la sous-traitance (barbecues, inserts de cheminées, pieds de bancs...).

L'intersyndicale déplore « le manque de garanties au niveau du maintien de la charge de travail et de l'emploi » en cas de cession de la fonderie. « De Dietrich nous promet que nos pièces seront rachetées pendant trois ans, mais pour la suite on ne sait rien », déclare Hank Bouaziz.

Le groupe néerlandais De Dietrich-Remeha s'est uni en 2009 avec le groupe britannique Baxi, formant un ensemble représentant 1,8 milliard de chiffre d'affaires (6.400 salariés) renommé BDR Thermea.

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle