La Fondation MacArthur pour une REP obligatoire et payante

La Fondation Ellen MacArthur vient de publier une déclaration en faveur d’une REP obligatoire et payante à laquelle ont adhéré plus de 150 entreprises et organisations signataires.

Partager
La Fondation MacArthur pour une REP obligatoire et payante

La Fondation Ellen MacArthur, qui promeut le concept d’économie circulaire pour lutter contre la pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité, a publié une déclaration sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages, un système déjà bien développé en France.

“Pour résoudre la crise des déchets d’emballages et de la pollution, il faut adopter une approche globale d’économie circulaire. Nous devons éliminer les emballages dont nous n’avons pas besoin, innover pour garantir que tous les emballages dont nous avons besoin sont réutilisables, recyclables ou compostables, et faire circuler tous les emballages que nous utilisons, en les maintenant dans l’économie et hors de l’environnement ", peut-on lire en introduction de la déclaration.

“ Nous avons besoin d’un financement dédié, permanent et suffisant pour que l’économie du recyclage fonctionne. Cette déclaration et la prise de position qui l’accompagne expliquent pourquoi la REP obligatoire et payante est le seul moyen éprouvé et probable de fournir ce financement”, déclare la Fondation dans un communiqué.

Plus de 150 signataires

La déclaration a été approuvée publiquement par plus de 100 entreprises de la chaîne de valeur de l’emballage et par plus de 50 autres organisations. Tous reconnaissent publiquement que sans REP, il est peu probable que la collecte et le recyclage des emballages soient étendus de manière significative, et que des dizaines de millions de tonnes d’emballages continueront à se retrouver dans l’environnement chaque année.

Parmi les signataires de la déclaration on compte par exemple les marques Beiersdorf, Danone, Ferrero, H&M, Henkel, L’Oréal, Mars, Mondi, Nestlé, PepsiCo, Coca-Cola ou encore Unilever. Chez les fabricants et recycleurs, citons Borealis, Berry Global, DS Smith, Mondi, Tetra Pak, Indorama Ventures et Veolia.

Les signataires s’engagent à tenir trois engagements fermes :

- S’assurer que leur organisation est alignée sur la déclaration et que leurs actions sont conformes à celle-ci ;

- Plaider pour la mise en place de politiques de REP et apporter leur soutien à la mise en œuvre et à l’amélioration des programmes de REP dans le contexte local ;

- S’engager auprès de leurs pairs et des associations et collaborations pertinentes afin d’aligner leurs positions et leurs actions en conséquence.

L’US Plastics Pact au diapason

Dans le cadre du réseau mondial Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur, l’US Plastics Pact, a pour sa part, mis en place une stratégie nationale pour atteindre 100 % d’emballages plastique réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025. Le consortium étatsunien dirigé par The Recycling Partnership et le Fonds mondial pour la nature (WWF) est soutenu dans cette démarche par près de 100 signataires.

Cette feuille de route impose des rapports et délais pour obtenir des résultats malgré les infrastructures en place jugées insuffisantes et le manque d’incitations existantes pour l’utilisation de contenu recyclé dans les emballages plastique. Elle espère ainsi apporter une aide aux dirigeants d’entreprises dans leur transition vers une économie circulaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS