La Fondation Louis Vuitton, de l’art… et de la technique

Un ouvrage d’art s’est posé dans le bois de Boulogne à Paris. Le génie de l’architecte américain, Franck Gehry a été soutenu par les performances  de l’ingénierie français.

Partager
La Fondation Louis Vuitton, de l’art… et de la technique

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes au public le 27 octobre dernier. Ce musée privé dédié à l’art contemporain créé par le milliardaire Bernard Arnault s’est posé comme une immense nef dans le bois de Boulogne. Le premier choc esthétique réside dans le bâtiment. La légèreté de son allure est à l’inverse de la complexité technologique qu’il a fallu mettre en œuvre pour l’édifier.

Posé sur un bassin, le bâtiment présente autant de formes que les différents points de vue que l’on pose sur lui. Il est couvert de 12 voiles de verre d’une teinte légèrement laiteuse. Ses multiples terrasses ouvrent sur le bois ou sur le jardin d’acclimatation avec à l’horizon les gratte-ciel de la Défense. Au sommet, la tour Eiffel n’est pas la perspective principale, elle se devine.

Réinvention

Pourtant dès ses premières rencontres avec Bernard Arnaud, l’ architecte Franck Gehry évoquait sa fascination pour "l’architecture de fer et de verre du siècle de la révolution industrielle". C’est effectivement une réinvention moderne de cette époque qui se lit à la fondation Vuitton. Franck Gerhy parle d’un "iceberg entouré de voiles". La conception du bâtiment a nécessité plus de 1,5 million d’heures d’études. Si l’architecte est américain, la conception et la construction du bâtiment s’appuie très largement sur les prouesses d’industriels français.

Des industriels français à la manœuvre

Pour l’ingénierie tous les partenaires ont travaillé sur un logiciel 3D, Digital Project de Gerhy technologies développé à partir de Catia, le célèbre outil de modélisation de Dassault systèmes. Pour permettre aux cinq bureaux d’études de communiquer avec le constructeur, Vinci a créé "une plate-forme structurelle collaborative". Le bâtiment est recouvert de plaques de Ductal (un béton fibré ultra haute performance) créé par Lafarge. Ce matériau très technique a déjà été utilisé par exemple pour le Mucem, le nouveau musée de Marseille.

Les ingénieurs de Lafarge ont adapté les processus industriels pour gérer la complexité des assemblages avec des moulages sur mesure des 19 000 plaques de Ductal. Les 3 600 panneaux de verre des voiles ont été fabriqués par Saint Gobain qui a créé un four spécifique pour répondre aux exigences de courbure et d’élancement. Au plus fort de la construction 800 personnes travaillaient sur le site et presqu’autant à l’extérieur.

Anne-Sophie Bellaiche

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS