La fondation du caoutchouc dresse son premier bilan

Mise en place en Juin 2014 par le centre français des caoutchoucs et des Polymères (CFCP), la Fondation du caoutchouc (FDCA) vient de souffler sa première bougie. Au terme de cette première année d’exercice, la FDCA a recueilli plus de 160.000 euros, soit en financement direct, soit en mécénat de compétences, pour développer ses projets. 97 % de cette somme a pu être redistribuée au sein de la filière. "Les 3% restant sont des frais de fonctionnement au niveau de la fondation de France. C’est un très bon résultat", souligne Christian Caleca, délégué général du syndicat national des caoutchoucs et des polymères du (SNCP).

En 2015, la FDCA a contribué au financement de trois projets de recherche suivis par le laboratoire de recherche et contrôles des caoutchoucs et des plastiques (LRCCP). Deux études sont actuellement traitées dans le cadre d’une thèse. L’une portant sur la modification chimique du graphite expansé et son utilisation dans des mélanges caoutchouc, l’autre sur le comportement en fatigue et vieillissement des mélanges HNBR. Ces deux projets reçoivent un financement complémentaire de la part de la FDCA, du centre technique des industries mécaniques (CETIM), et SNCP.

La fondation a également lancé sur le 2ème semestre de l’année 2015 un projet intitulé Elastronique. Il vise à étudier les opportunités pour accroître les fonctionnalités des élastomères en leur associant des éléments électronique. Par ailleurs, sur le volet de la formation, le fondation a financé des bourse d’études à des étudiants français et étrangers afin d’acquérir, dans le cadre de l’institut national de formation et d’enseignement professionnel du Caoutchouc (IFOCA), une spécialisation aux métiers du caoutchouc et des polymères. Enfin, plusieurs outils informatiques ont pu être mis en place dans le cadre de l’action de la FDCA : la société Ansys intervient au LRCCP pour améliorer les compétences des ingénieurs dans le domaine de la simulation, et l’entreprise Variable -The Mooc Agency, travaille à la mise en place d’un programme de formation en ligne.

La FDCA relance une campagne pour le financement de son exercice 2016 et vise une enveloppe globale de 200 000 euros.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS