La Foire de Hanovre, contre vents et marées

La principale foire industrielle mondiale se déroulera du 8 au 12 avril 2013 à Hanovre. Malgré l’annonce de mauvais résultats de l’économie allemande, le secteur de la mécanique veut croire à la reprise et répondra présent, comme toujours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Foire de Hanovre, contre vents et marées

Tout un symbole. La traditionnelle conférence de presse de présentation de la Foire de Hanovre s’est déroulée le 22 janvier 2013, le jour exact du cinquantième anniversaire du traité franco-allemand qui scellait la réconciliation des deux pays. Le principal salon mondial consacré à l’industrie se déroulera du 8 au 12 avril 2013, avec, comme pays invité d’honneur, la Russie.

Lors de la conférence de presse, personne n’eut l’outrecuidance de faire allusion aux tensions entre la France et la Russie. Pragmatique, Hélène Ortiou, chef du département Industries d’Ubifrance, a souligné les opportunités que présentait ce pays, à condition que les entreprises françaises sachent saisir leur chance. Reste que seulement 58 entreprises françaises ont confirmé leur présence sur le stand "France" d’Ubifrance, malgré les conditions avantageuses et les aides apportées. Au total, le nombre d’exposants français présents à Hanovre sera d’environ 130. Pourtant, insiste Hélène Ortiou, la présence sur la "Hannover Messe" est profitable, à condition de l’avoir bien préparée en amont, avec des rendez-vous et des contacts sérieux à la clé.

Garder le lien avec les clients

Malgré les augures prédisant une récession en Allemagne au cours du premier semestre, Hartmut Rauen, membre du comité de direction du syndicat professionnel allemand des industries mécaniques, la VDMA, a insisté sur l’état d’esprit qui restait positif, en s’appuyant sur des chiffres prévisionnels qui semblent indiquer que le secteur de la mécanique allemande a dépassé son point d’inflexion et commence à grignoter le terrain perdu.

Les industriels veulent croire en la reprise et viendront aussi nombreux que les années précédentes à Hanovre pour garder le lien avec leurs clients. L’importance de ce salon est tel qu’une absence est souvent vue comme un mauvais signe, qui risque de détourner les clients vers un autre fournisseur…

Patrice Desmedt

L’industrie intégrée

L’édition 2013 de la foire de Hanovre sera placée sous le signe de « l’industrie intégrée » et articulée autour de cinq thèmes :

- L’automatisation et l’informatique
- L’énergie et l’environnement
- Les technologies d’entraînement et fluidiques
- La sous-traitance et les technologies de production
- La recherche et développement

Enfin, la foire accueillera un salon indépendant, dans le hall 1, les Metropolitan Solutions, sur le thème de la ville du futur.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS