La Foire de Hanovre aimante l’industrie mondiale

La foire de Hanovre, le plus grand salon mondial de l’industrie, se déroulera du 25 au 29 avril 2016. L’industrie 4.0 sera à l’honneur, ainsi que les technologies liées à l’énergie. L’hôte de marque, Barack Obama, sera accueilli par Angela Merkel.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Foire de Hanovre aimante l’industrie mondiale

La Hannover Messe, ce n’est pas uniquement la foire industrielle la plus importante du monde. L’immense "Messe Feld" de la capitale du Land de Basse Saxe rassemble tout le spectre des industries, du contacteur électronique aux éoliennes en passant par les machines-outils.

Au total, 5 200 exposants étrangers (58% du total) venus de 75 pays. C'est aussi pour l’Allemagne, fière de son industrie et de ses ETI conquérantes, un rendez-vous annuel de première importance. La chancelière Angela Merkel, comme ses prédécesseurs, présidera comme à l’accoutumée la cérémonie d’ouverture et accueillera son prestigieux invité d’honneur, Barack Obama, président des États-Unis, le pays partenaire de l’édition 2016.

465 exposants américains, dont General Electric, Honeywell, Eaton, Microsoft, IBM, AT&T ou Cisco montreront en premier lieu leurs innovations dans le domaine de la numérisation de la production. L’Industrie 4.0 sera bien l’un des thèmes centraux de la Foire, avec les smartgrid, les réseaux intelligents constituant un important défi pour l’avenir.

1 200 exposants uniquement pour l’énergie

Hanovre, c’est aussi le plus grand salon mondial dans le domaine des technologies de l’énergie, avec 1 200 exposants dans ce domaine, des applications dans le stockage, la gestion de l’énergie ou les transports. Autre point fort, les technologies pour alléger la construction et les matériaux composites.

C’est ainsi que la "CFK Valley" (carbonfaserverstärkter Kunststoff, matériaux composites à base de carbone) sera présente, représentant sa centaine de membres.

La ville, qui accueillit Leibniz et Haendel, et qui a vu naître le groupe de hard rock Scorpions, a un fort pouvoir d’attraction à l’occasion de sa Messe. Jusqu’au ministre français de l’Économie Emmanuel Macron, qui fera le voyage le mardi 26 pour, entre autres, apporter son soutien aux entreprises françaises présentes grâce à l’aide de Business France, présent avec des stands fédérateurs dans quatre halls différents. Emmanuel Macron encourage les efforts à l’exportation des industriels français, on ne peut que l’applaudir. Dommage qu’il n’est pas pris le temps d’aller à Villepinte (Seine-Saint-Denis) au début du mois d’avril pour honorer de sa présence le salon Industrie 2016. Un évènement, - certes beaucoup plus modeste mais plus ciblé que la Foire de Hanovre -, qui reste le grand rendez-vous français du secteur.

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS