La Fnade part en guerre contre «la nationalisation» du traitement des emballages plastiques
Le nouveau président de la Fédération des entreprises du recyclage (Fnade), Antoine Bousseau a indiqué que la Confédération des métiers de l’environnement avait attaqué devant le Conseil d’Etat la réforme sur les emballages en plastique. Il dénonce une nationalisation de la filière.
Le 16 mars 2022, l’arrêté modifiant le cahier des charges de la filière de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers est paru au Journal officiel. Dans cette réforme, il est prévu que les éco-organismes reprennent certains flux d’emballages en plastique. Une décision dénoncée par la Confédération des métiers de l'environnement (CME) qui regroupe la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet (Snefid) et donc la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade). Le CME a déposé un recours non suspensif le 16 mai dernier devant le Conseil d’Etat, date limite pour dénoncer cette réforme, a indiqué la Fnade, lundi 23 mai devant quelques journalistes.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Choose France 2022] Loop Industries et Suez produiront du PET recyclé de qualité vierge à Port-Jérôme (Normandie) en 2025
- La Feuille de route économie circulaire est "la montagne qui va accoucher d’une souris", craint Jean-Marc Boursier (Fnade)
- « La loi Agec est très ambitieuse mais créer une REP, c’est une fusée à plusieurs étages », analyse Jacques Vernier, président de la Commission des filières à responsabilité élargie du producteur
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement