La Fnac stabilise sa marge brute malgré un trimestre en baisse

PARIS (Reuters) - La Fnac a annoncé mercredi avoir stabilisé sa marge brute malgré un chiffre d'affaires en net recul au troisième trimestre, toujours plombé par la baisse de ses principaux marchés.

Partager

Le distributeur de produits culturels, ancienne filiale de Kering, précise dans un communiqué avoir maintenu sa dynamique de gains de parts de marché et avoir stabilisé son taux de marge brute, comme au premier semestre où il avait réduit ses pertes.

Ses ventes, qui avaient reculé de 5,2% à taux de change constants au premier semestre, ont encore accusé une baisse de 4,9% au troisième trimestre, totalisant 844 millions d'euros.

L'enseigne opère sur des marchés du livre, du film et du CD fragilisés par la dématérialisation, tandis que le e-commerce concurrence ses produits "techniques" (TV, photo, son, micro-informatique).

Une conjoncture économique très dégradée en France, où la Fnac réalise 70% de ses ventes, ajoute à la difficulté.

Pour limiter les effets de la baisse de ses grands marchés, l'enseigne a engagé un plan de transformation de son modèle commercial - avec des ouvertures de magasins en franchise et le déploiement de nouvelles familles de produits - ainsi qu'un plan d'économies de 80 millions d'euros.

La Fnac, qui a fait l'objet d'une scission du groupe Kering, propriétaire de Gucci ou Bottega Veneta, a été mise en Bourse en juin.

Introduite à 22 euros, l'action a clôturé mercredi à 20,2 euros, accusant une baisse de 8%, pour une capitalisation boursière de 336 millions d'euros. La valeur s'inscrit cependant en nette hausse par rapport à un plus bas de 14,27 euros touché le 3 juillet.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS