La Floride va tester des moustiques OGM pour lutter contre le virus Zika

L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a donné son accord de principe pour relâcher des moustiques génétiquement modifiés à Key Haven, en Floride. Elle veut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour éradiquer les moustiques porteurs du virus Zika avant que ceux-ci ne prolifèrent avec l'arrivée des beaux jours.

Partager

Le virus Zika, transmis par les moustiques de type Aedes, progresse. Le Brésil compte plus d'un million et demi de cas. La Colombie, deuxième pays le plus touché, enregistre déjà 51 000 personnes infectées par le virus. Et il ne semble pas se cantonner à la seule Amérique latine.

En effet, en fin de semaine dernière, on apprenait que le virus avait fait son apparition aux Philippines, premier cas recensé dans l'archipel depuis 2012.

Chez les industriels, la course au vaccin est déjà lancée depuis plusieurs semaines, notamment chez Sanofi. Mais les Etats-Unis s'apprêtent à expérimenter une autre forme de lutte contre cette infection soupçonnée de provoquer le syndrome de Guillain-Barré ainsi que des microcéphalies chez le fœtus de femmes enceintes touchées : le moustique OGM.

La Food and drug administration (FDA) a donné son accord de principe, le 11 mars, pour lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature. Ces insectes sont porteurs d'un gêne qui écourte leur vie. Cela pourrait entraîner l'extinction de la race des moustiques Aedes aegypti.

Toutefois, la FDA précise qu'Oxitec – la firme britannique qui produit ces moustiques OGM - ne procéderait pas à l'essai sur le terrain de son "OX513A" jusqu'à ce qu'elle ait eu l'occasion d'examiner les avis du public. L'agence affirme que "la probabilité qu'un lâcher de moustiques OX513A mâles ait des effets toxiques ou allergènes chez les humains ou les autres animaux est négligeable...".

Retrouvez notre dossier "Virus Zika : la bataille commence"

0 Commentaire

La Floride va tester des moustiques OGM pour lutter contre le virus Zika

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS