La Floride va tester des moustiques OGM pour lutter contre le virus Zika
L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a donné son accord de principe pour relâcher des moustiques génétiquement modifiés à Key Haven, en Floride. Elle veut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour éradiquer les moustiques porteurs du virus Zika avant que ceux-ci ne prolifèrent avec l'arrivée des beaux jours.
Le virus Zika, transmis par les moustiques de type Aedes, progresse. Le Brésil compte plus d'un million et demi de cas. La Colombie, deuxième pays le plus touché, enregistre déjà 51 000 personnes infectées par le virus. Et il ne semble pas se cantonner à la seule Amérique latine.
VOS INDICES
source
En effet, en fin de semaine dernière, on apprenait que le virus avait fait son apparition aux Philippines, premier cas recensé dans l'archipel depuis 2012.
Chez les industriels, la course au vaccin est déjà lancée depuis plusieurs semaines, notamment chez Sanofi. Mais les Etats-Unis s'apprêtent à expérimenter une autre forme de lutte contre cette infection soupçonnée de provoquer le syndrome de Guillain-Barré ainsi que des microcéphalies chez le fœtus de femmes enceintes touchées : le moustique OGM.
La Food and drug administration (FDA) a donné son accord de principe, le 11 mars, pour lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature. Ces insectes sont porteurs d'un gêne qui écourte leur vie. Cela pourrait entraîner l'extinction de la race des moustiques Aedes aegypti.
Toutefois, la FDA précise qu'Oxitec – la firme britannique qui produit ces moustiques OGM - ne procéderait pas à l'essai sur le terrain de son "OX513A" jusqu'à ce qu'elle ait eu l'occasion d'examiner les avis du public. L'agence affirme que "la probabilité qu'un lâcher de moustiques OX513A mâles ait des effets toxiques ou allergènes chez les humains ou les autres animaux est négligeable...".
La Floride va tester des moustiques OGM pour lutter contre le virus Zika
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir