La Floride va tester des moustiques OGM pour lutter contre le virus Zika

L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a donné son accord de principe pour relâcher des moustiques génétiquement modifiés à Key Haven, en Floride. Elle veut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour éradiquer les moustiques porteurs du virus Zika avant que ceux-ci ne prolifèrent avec l'arrivée des beaux jours.

Partager

Le virus Zika, transmis par les moustiques de type Aedes, progresse. Le Brésil compte plus d'un million et demi de cas. La Colombie, deuxième pays le plus touché, enregistre déjà 51 000 personnes infectées par le virus. Et il ne semble pas se cantonner à la seule Amérique latine.

En effet, en fin de semaine dernière, on apprenait que le virus avait fait son apparition aux Philippines, premier cas recensé dans l'archipel depuis 2012.

Chez les industriels, la course au vaccin est déjà lancée depuis plusieurs semaines, notamment chez Sanofi. Mais les Etats-Unis s'apprêtent à expérimenter une autre forme de lutte contre cette infection soupçonnée de provoquer le syndrome de Guillain-Barré ainsi que des microcéphalies chez le fœtus de femmes enceintes touchées : le moustique OGM.

La Food and drug administration (FDA) a donné son accord de principe, le 11 mars, pour lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans la nature. Ces insectes sont porteurs d'un gêne qui écourte leur vie. Cela pourrait entraîner l'extinction de la race des moustiques Aedes aegypti.

Toutefois, la FDA précise qu'Oxitec – la firme britannique qui produit ces moustiques OGM - ne procéderait pas à l'essai sur le terrain de son "OX513A" jusqu'à ce qu'elle ait eu l'occasion d'examiner les avis du public. L'agence affirme que "la probabilité qu'un lâcher de moustiques OX513A mâles ait des effets toxiques ou allergènes chez les humains ou les autres animaux est négligeable...".

Retrouvez notre dossier "Virus Zika : la bataille commence"

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS