Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

La flambée du pétrole contrarie les industriels

,

Publié le

Entre un baril de brent qui a franchi allégrement les 51 dollars ce matin à Londres et des matières premières qui n'en finissent pas de flamber, les industriels ne savent plus où donner de la tête.

En un an, les prix du pétrole ont quasiment doublé. Des pans entiers de l'économie sont déjà touchés par cette inflation, notamment les secteurs les plus consommateurs de gazole. Les compagnies aériennes ont rehaussé le prix des billets d'avion. Après les aides débloquées pour les marins-pêcheurs, les routiers et les agriculteurs réclament à leur tour des mesures d'urgence.
Quant aux industriels, déjà fortement impactés par la hausse du prix des matières premières comme le nickel, l'aluminium ou encore l'acier sous l'effet de la forte demande chinoise, ils voient aujourd'hui leurs résultats douloureusement perturbés. Difficile en effet de répercuter ces augmentations successives quand les clients continuent d'exiger des prix à la baisse.
Seule solution : réduire ses marges. Même si les craintes de choc pétrolier sont jugées « excessives » par l'OFCE, les perspectives de croissance risquent cependant d'être fortement contrariées par l'envolée de l'or noir.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle