La flambée des prix des matières premières inquiète le secteur des peintures

Partager
La flambée des prix des matières premières inquiète le secteur des peintures

Depuis plusieurs semaines, des hausses spectaculaires de prix de matières premières inquiètent les professionnels des peintures, encres, vernis, enduits et adhésifs, fédérés au sein de la Fipec. « Pour le TiO2, les monomères de base et les résines acryliques, les hausses de prix atteignent les 20 % à 40 % (selon les provenances). Dans les solvants, nous sommes environ à + 30 %. Dans les isocyanates, nous sommes déjà à + 60 % », constate Gonzague Catry, président de la commission Acheteurs de la Fipec.

Lire aussi l’interview de Gonzague Catry, président de la commission Acheteurs de la Fipec.

À ces hausses, plusieurs explications : des clauses de forces majeures pour quelques fournisseurs, liées à des incidents techniques ou des intempéries, mais également des tensions logistiques sur les transports, en particulier en provenance d’Asie. « Ces interruptions ou forts ralentissements de livraisons de nos matières premières perturbent et diminuent les capacités de production de nos industries et donc leurs possibilités de servir en quantité et en heure nos clients et nos marchés », se désole la Fipec. Elle précise que toutes les fédérations européennes partenaires dressent ce même constat qui met en péril les marges et la santé d’entreprises déjà fragilisées par la crise du Covid-19.

Ainsi, ce domaine des revêtements, tout comme celui de la pharmacie, fait les frais d’une désindustrialisation de l’Europe. Cela l’a rendu dépendant d’une filière d'approvisionnement internationale qui est aujourd'hui en difficulté, « sans visibilité à court terme sur une amélioration de la situation ». Pourtant, peintures, encres et adhésifs entrent dans la fabrication de produits aussi stratégiques que les emballages alimentaires ou médicaux. De même qu’ils viennent en appui de programmes soutenus par France Relance, comme celui de la rénovation thermique du bâtiment.

Une des solutions consisterait à recourir à des substitutions de nombreuses substances chimiques. Mais des reformulations chimiques nécessiteront une modification de l'étiquetage des produits. D’où la demande de la Fipec aux pouvoirs publics d’une « réflexion urgente pour identifier les meilleures solutions opérationnelles pour rendre conformes réglementairement les adaptations d'urgence réalisées par les équipes de R&D de nos entreprises ».

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS